Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

7 bienfaits de la datte, véritable or brun du désert !

Produit phare consommé par un très grand nombre de musulmans, les dattes sont de petits fruits sucrés et délicieux, pouvant être de couleur jaune, brune, orangée et même noire. Les bienfaits des dattes sont nombreux pour la santé et regorgent de vitamines, potassium et minéraux. Bien qu’elles soient principalement mangées en période de Ramadan, elles sont tout autant appréciées en dehors de celle-ci.

Producteurs et exportateurs de dattes

Tout naturellement, ce sont les pays orientaux qui sont les plus gros producteurs et exportateurs de dattes dans le monde. Selon les données de « FAOSTAT » (Nations Unies), l’Égypte était en tête des producteurs de dattes dans le monde (données 2015).  S’en suivaient à la 3ème et 4ème place l’Arabie Saoudite et l’Algérie. La Tunisie et le Maroc n’étaient respectivement classés qu’à la 9ème et 12ème place en revanche. 

Côté exportation, c’est bien la Tunisie qui prenait la tête du classement avec 24% de part de marché. La France et l’Algérie quant à elles, étaient 11ème et 12ème meilleurs exportateurs au monde avec 6% de part de marché à eux deux.

1er bienfait : Facilite l’accouchement

La datte est un fruit connue pour faciliter le travail d’accouchement de certaines femmes. Pour ce faire, la femme enceinte peut consommer plusieurs dattes par jour dans les dernières semaines de grossesse, afin que l’accouchement se passe plus facilement. La datte serait en fait composée d’éléments semblables à ceux de l’ocytocine, qui est une substance chimique corporelle permettant de stimuler les contractions utérines. Le col de l’utérus se dilate donc plus facilement, et les douleurs lors de l’accouchement seront moins douloureuses.

2ème bienfait : La datte stimule le cerveau

Grâce à sa richesse en antioxydants mais aussi sa teneur en vitamine B6 et en phosphore, la datte est un super bienfait pour stimuler le cerveau. Manger des dattes augmente les performances de l’intelligence. Cela permet aussi d’avoir une meilleure mémoire mais aussi une meilleure concentration. Aliment naturel parfait pour les enfants !

3ème bienfait de la datte : Soulage les douleurs

Il ne s’agit pas du bienfait le plus réputé de la datte, et pourtant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la datte a des bienfaits antalgiques pour le corps. En effet, le magnésium contenu dans la datte fait d’elle un anti-inflammatoire entièrement naturel. Par conséquent cela permet de réduire certaines douleurs corporelles. 

4ème bienfait : La datte facilite la digestion, redonne de l’énergie

La datte accélère le transit et facilite la digestion. Ceci est dû à sa forte teneur en fibres. Consommer des dattes va donc pouvoir régler les problèmes liés à la constipation, mais aussi aux ballonnements et même les hémorroïdes. De plus, les dattes redonnent instantanément de l’énergie au corps lorsqu’elles sont mangées. C’est pour cette raison que les jeûneurs les dégustent en premier lorsqu’ils rompent le jeûne. Cela rebooste le corps sur le coup. Ceci est dû à la forte teneur en sucre (63g pour 100g) contenue dans les dattes sukari ou autres.

5ème bienfait : Contrôle le mauvais cholestérol

S’il prend une place trop importante au sein du corps, le cholestérol peut être nocif pour la santé, surtout au niveau cardio-vasculaire. Consommer des dattes permet de purifier les vaisseaux sanguins mais aussi d’entraver la formation de caillots dans le sang. Cela permet donc de mieux contrôler le taux de mauvais cholestérol (aussi appelé LDL) dans le sang. 

6ème bienfait : La datte régule l’anémie

L’anémie se caractérise le plus souvent par un manque de fer dans le sang, causé par une diminution ou une mauvaise qualité de globules rouges dans le sang. Le manque de fer peut amener à une mauvaise oxygénation du sang. Bien heureusement, les dattes pourront combler les carences en fer des sujets atteints d’anémie, telles que les femmes enceintes par exemple. Effectivement elles sont riches en fer, et auront des effets favorables et positifs sur les hémoglobines et les globules rouges.

7ème bienfait de la datte : Rend la peau plus belle

Si les dattes sont excellentes pour l’intérieur du corps, elles ont aussi des bienfaits pour son extérieur, et particulièrement la peau. En raison des vitamines C et P qu’elles contiennent, les dattes permettent à la peau d’être plus élastique, et donc de paraître moins abîmée avec le temps. Manger des dattes rend aussi la peau plus douce. De plus, les antioxydants et la vitamine C permettent à la peau de lutter plus efficacement contre les rides, qu’elles soient petites ou grandes. En bref, la datte prévient le ralentissement cutané de la peau. 

Le saviez-vous ?

  • Le mot « datte » en français est un dérivé de l’ancien mot grec « dáktylos » qui signifie “doigt”, en référence à la forme de la datte.
  • Le jujube est un fruit qui est parfois appelé datte ou datte chinoise.
  • Il existe environ 300 variétés de dattes.

Laissez un commentaire

  1. Zarat
    Réponse

    Moi je mange tout les jour des dattes et ca me fait du bien

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !