Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

6 choses à connaître sur le carré de musc

Connaissez-vous le musc, cette matière première animale provenant de glandes abdominales de cerfs porte-musc originaires d’Asie centrale ? Si oui, savez-vous qu’il peut se présenter sous deux formes, liquide et solide ? La forme liquide fait référence au parfum. La forme solide, quant à elle, est plus connue sous le nom de carré de musc. 

Le connaissez-vous ? Il est utilisé le plus souvent pour parfumer le corps ou autres et provient de différents pays orientaux. Beaucoup de personnes ignorent d’où il vient, ses bienfaits, ses différentes formes et couleurs. Voici donc six points principaux qui vont vous permettre d’en savoir plus sur ce précieux cosmétique.

Il est tout de même bon de rappeler que le véritable musc (issu du cerf porte-musc) est assez rare. Ce qui est proposé aujourd’hui dans les commerces, ce sont soit des muscs végétaux ou de synthèse. Mais qui dit synthèse ne veut pas forcément dire mauvais en revanche !

1. L’origine du carré de musc

Le carré de musc vient de pays orientaux comme le Maroc ou le Pakistan par exemple. Le musc solide a la particularité de durer très longtemps et de pouvoir parfumer agréablement votre corps. Cependant, il peut aussi parfumer votre maison, votre voiture, votre dressing etc. 

Lors de sa fabrication, il va être associé à des senteurs orientales différentes (boisées, épicées, sucrées, relaxantes etc.) pouvant durer très longtemps.   

2. Sa composition

Le carré de musc solide est composé de différents muscs, d’huiles essentielles et de vanilline. Certains parmi ces carrés de musc sont 100% naturels. Les huiles essentielles ont pour rôle de donner cette note parfumée si agréable et envoûtante. Elles se dissolvent facilement et pénètrent parfaitement sur la peau, les vêtements, dans l’air… pour des senteurs durables et tenaces.

3. Le carré de musc et les pays orientaux 

Ce cosmétique vient de différents pays orientaux et possède des vertus essentiellement parfumantes. Les carrés de musc fabriqués sont ainsi associés à différentes senteurs orientales comme l’ambre, le bois de santal, la rose du Maroc et bien d’autres. Ils permettent ainsi de rafraîchir et de parfumer tous les endroits souhaités. 

4. Les différents carrés de musc existants 

Il existe différents types de carrés de musc comme le carré de musc ambré, le carré de musc noir, le carré de musc Hamid etc. Chacun possède sa propre composition, ses propres origines, et son propre parfum. Ils sont fabriqués de manière similaire mais avec des compositions différentes. 

5. Quelles sont ses utilisations ?

Le carré de musc sert avant tout à se parfumer le corps par simple frottements mais il a également d’autres utilités : vous pouvez également, avec ce cosmétique, parfumer votre linge et vos armoires. Très similaire au parfum d’ambiance maison.

Les odeurs vont dès lors s’imprégner fortement et durablement à ces endroits. De plus, et pour libérer un parfum agréable et frais dans toutes vos pièces, vous pouvez placer des morceaux dans le sac de votre aspirateur. 

C’est une technique très efficace. Enfin, grâce à ses senteurs envoûtantes, vous pourrez parfumer chaque pièce de votre maison… Mais aussi l’intérieur de votre voiture si vous le frottez sur quelques surfaces. 

6. Combien coûte-t ’il ?

Le prix du carré de musc varie selon son origine de fabrication, sa qualité, sa couleur et son poids. 

Généralement, les prix sont compris entre 2 et 7 euros l’unité. À noter que les prix peuvent également devenir très élevés s’il s’agit d’un produit rare et authentique à la fois. 

S’il est certifié bio et artisanal, il sera de meilleure qualité et par conséquent, plus onéreux. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !