Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Zoom sur l’éponge Konjac

L’éponge konjac est un accessoire de cosmétique et d’hygiène qui fait parler de lui depuis quelques années déjà.

On peut désormais observer toujours plus de modèles, de couleurs, de marques et de nouvelles propriétés fleurir dans tous les magasins et boutiques en ligne. Alors, l’éponge konjac est-elle seulement un phénomène de mode ou un véritable produit bien-être aux nombreuses propriétés ? 

Le konjac, mais qu’est-ce que c’est ? 

Le konjac est un rhizome de la famille des Araceae, une plante qui pousse dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est, plus particulièrement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, au Japon ou encore en Corée. 

On utilise principalement le bulbe de cette plante pour en faire des produits alimentaires à base de konjac. Il faut dire que le rhizome de l’amorphophallus konjac pèse entre 3 et 4kg, de quoi en tirer pleinement profit. 

Largement cultivé comme légume en Chine, au Vietnam ou encore au Japon où il est appelé konnyaku, ce rhizome est transformé en farine, en pâtes comestibles, en gelée, comme pomme de terre ou encore comme épaississant dans l’agro-alimentaire. Il est particulièrement apprécié dans les régimes et l’alimentation diététique pour sa très faible teneur en calories ainsi que sont apport en fibre, qui en fait un aliment coupe-faim prisé des occidentaux tout comme les queues de cerises bio

Toutefois, il faut savoir que l’usage du konjac n’est pas nouveau, et l’on retrouve des premières traces de son utilisation au Japon déjà dès le 6ème siècle, ainsi qu’en Chine, où des textes datant d’il y a 2000 ans le mentionnent.

Ses propriétés étaient principalement appréciées en tant que traitement médicamenteux et thérapeutique, pour soigner la toux, le cancer et les troubles intestinaux. 

L’éponge konjac, une éponge pas comme les autres 

Outre son usage médical et alimentaire, le konjac a aussi son utilité en tant que produit d’hygiène. Transformé en éponge à la texture très singulière, l’éponge konjac est idéale pour laver la peau délicate des bébés. C’est une éponge qui retient facilement le savon, qui exfolie en douceur tout en nettoyant en profondeur, en plus d’être 100% naturelle, biodégradable et donc très respectueuse de l’environnement. 

Mais depuis quelques temps, ce sont ses bienfaits pour le visage qui intéressent et qui sont mis en avant dans les magasins. D’ailleurs, beaucoup de professionnels de la beauté et de maquilleurs l’ont adopté ! Et il est vrai que cette petite éponge naturelle offre beaucoup de vertus et mérite d’être inclue à notre routine beauté quotidienne ! 

L’éponge naturelle de konjac est à la base fabriquée à partir des fibres du rhizome uniquement, nous vous conseillons donc de choisir une éponge konjac véritable. Elle sera ainsi garantie 100% naturelle, sans parabène, conservateur ou colorant, certifiée vegan  et non testée sur les animaux, pour une éponge totalement biodégradable et zéro déchet.  

Quels sont ses bienfaits ? 

Cette éponge naturelle est remplie de bienfaits pour notre peau, que ce soit pour le corps ou le visage. Sachez qu’elle a beaucoup de vertus et de propriétés : 

  • Elle est non agressive et respectueuse des peaux même les plus fragiles. Elle convient de ce fait parfaitement aux nourrissons dès la naissance 
  • Cette éponge convient à tous les types de peaux et respecte l’épiderme 
  • Elle est exfoliante et nettoyante 
  • Elle assainit et lisse le grain de peau 
  • Permet de faire circuler le sang et stimule ainsi la micro-circulation 
  • Elle est extra douce pour le visage 
  • Elle préserve l’équilibre de la peau ainsi que le pH 
  • Convient même aux peaux à problèmes, présentant de l’eczéma, du psoriasis, de l’acné ou autre, et aux peaux très sensibles 
  • Elle régule l’excès de sébum pour les peaux grasses, mixtes ou épaisses et s’avère efficace contre les boutons d’acné 
  • Elle élimine les impuretés et évite que les pores se bouchent 
  • En la passant délicatement sous les yeux et en effectuant de petits gestes répétitifs, les poches de fatigue sont atténuées 
  • Elle donne un meilleur teint et de l’éclat au visage 

Des éponges Konjac de toutes les couleurs

Cette éponge dermotechnic s’est diversifiée en terme de couleur. Ceci se traduit simplement par une solution en fonction de chaque type de peau. Bien que l’éponge Konjac traditionnelle n’est en réalité nul besoin d’être « améliorée ». Nous savons tous que nous aimons les nouveautés et ces éponges colorées pourraient bien nous faire de l’oeil. 

  • L’éponge Konjac verte : ces éponges peuvent être enrichies à l’aloé vera, pour les peaux sèches, mais aussi au thé vert, pour le côté purifiant  
  • L’éponge Konjac rose : à l’argile rose pour les peaux souffrants d’eczéma ou encore à la camomille pour les peaux sensibles 
  • Coloris rouge : l’argile rouge convient particulièrement aux peaux matures et/ou sèches 
  • L’éponge Konjac noire : celle-ci est à base de charbon, pour augmenter l’effet purifiant et désincrustant 
  • L’éponge Konjac orange : une éponge au curcuma ou encore à l’argile jaune 
  • Coloris blanc : l’unique et la basique éponge konjac, dans son état le plus pur qu’il soit. Une incontournable. 

Il existe encore de nombreuses couleurs qui correspondent à des types de peaux bien précis, à vous de faire votre choix ! 

Comment l’utiliser ? 

Cette éponge nettoyante à petit prix est très simple d’utilisation. Au premier abord, sachez que vous allez toucher une éponge extrêmement dure, bien loin de la douceur vantée précédemment. Il suffira de plonger votre éponge quelques secondes dans un bol d’eau tiède afin qu’elle gonfle. Elle sera ensuite prête à l’emploi. Pour un nettoyage du visage, suivez simplement ces étapes :  

  1. Une fois mouillée, essorez légèrement votre éponge Konjac délicatement en appuyant simplement dessus, sans la tordre 
  2. C’est une éponge qui se suffit à elle-même. Mais vous pouvez si vous le souhaitez, compléter votre nettoyage du visage avec un savon (savon à l’huile de nigelle par exemple), une mousse nettoyante ou une lotion démaquillante 
  3. Effectuez de petits gestes circulaires sur votre visage. En tirant toujours du bas vers le haut et en allant vers l’extérieur 
  4. Rincez ensuite votre visage à l’eau claire 
  5. Séchez votre visage à l’aide d’une serviette propre en tamponnant doucement 

A savoir : Pour un moment de détente prolongé. Vous trouverez de nombreux schémas sur internet qui décrivent en images les possibles massages du visage à réaliser avec l’éponge Konjac magique. 

De quelle façon entretenir son éponge konjac ? 

Cette éponge se conserve environ 3 mois, plus ou moins selon sa qualité, votre utilisation et bien sur, son entretien. 

Prenez soin de toujours bien rincer votre éponge après chaque utilisation. Et de la faire tremper au moins une fois par semaine dans de l’eau bien chaude tout en la nettoyant au savon de Marseille. Ces éponges sont fabriquées avec un petit fil intégré afin de pouvoir les suspendre dans votre salle de bain. Veillez ainsi à la faire sécher après chaque utilisation. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !