Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

7 bienfaits de la feuille de Jujubier (Sidr)

La feuille de sidr est une appellation arabe pour désigner la feuille de jujubier. Cette feuille prodigue de nombreux bienfaits à l’organisme.

Issues de l’arbre du jujubier (zizifus jujuba ou ziziphus vulgaris), ces feuilles sont utilisées dans quelques traditions. Par exemple, dans la tradition ayurvédique ou encore la tradition du Prophète Mohamed (aleyhi salat wa salam). Elles sont notamment connues pour chasser le mauvais œil.  

On retrouve cet arbre de jujubier en Chine et en Orient. Passons donc en revue quelques bienfaits de la feuille de sidr :

L’utilisation de la feuille de sidr

Il est possible de la consommer de deux manières différentes : réduite en très petits morceaux, ou en poudre. 

Dans les deux cas, elle est souvent employée lors de la Roqya, correspondant à une sorte d’exorcisme propre à la religion islamique. Le rituel veut que l’on plonge 7 feuilles de sidr dans une bouteille d’eau tout en récitant le Coran, et en prenant soin de postillonner bien à l’intérieur. 

La feuille de sidr possède également d’autres usages : elle permet de traiter quelques maladies et symptômes. Son mode d’utilisation variera selon la pathologie prise en considération. Ainsi, selon les maux que l’on souhaite traiter, on l’utilisera de manière différente.

Les bienfaits de la feuille de jujubier

La feuille de sidr possède de nombreuses vertus curatives, détoxifiantes, nettoyantes et purifiantes. Elle peut être bénéfique pour l’organisme et le corps à la fois.

1. Elle soulage les maladies respiratoires

Cette feuille soulage aussi certaines maladies respiratoires. C’est notamment le cas des asthmes ou des bronchites. Dans ces cas-là, on l’utilisera en la macérant au préalable. 

2. Elle calme et soigne les ulcères d’estomac

Utilisées comme cataplasme, les feuilles de sidr sont préalablement cuites puis portées à ébullition. Leur action est quasiment instantanée.

3. La feuille de jujubier permet de lutter contre les signes du temps

En agissant sur les rides et les signes de l’âge, la feuille de sidr est efficace. Elle révèle à la peau tout son éclat, sa souplesse et son élasticité.

4. La feuille de sidr permet le lavage des cheveux

Grâce à sa teneur élevée en potassium, elle permet de nettoyer les cheveux en profondeur. Ainsi, elle les débarrasse de tous les résidus. C’est idéal pour un rinçage après une coloration. 

5. La feuille de sidr est efficace pour soigner le cuir chevelu

Elle intervient et agit en cas de psoriasis, d’eczéma et de pellicules entre autres. Ceci est notamment dû à sa composition riche en :

  • Saponosides ;
  • Flavonoïdes ; 
  • Glucosides ;
  • Et en vitamine C. 

Elle est également très efficace contre les problèmes de chute de cheveux.

6. Elle possède des propriétés astringentes

La feuille de sidr provoque la crispation des muqueuses. On l’utilise ainsi pour limiter les risques d’infection au niveau des blessures superficielles. De plus, elle permet de soulager efficacement des piqûres d’insectes.

7. La feuille de jujubier facilite la prise de médicaments ayant un mauvais goût

Une fois mâchée, la feuille de sidr masque le mauvais goût. Si vous avez des médicaments très importants à prendre mais qui vous sont difficiles à prendre, pensez à utiliser la feuille de jujubier !

Bien entendu, l’usage de ces feuilles dans un but thérapeutique doit être fait avec précaution.

Ainsi, il est essentiel de bien se renseigner pour pouvoir faire les bons dosages et le bon nombre de prises.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !