Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Comment et pourquoi utiliser l’huile d’argan ?

Également connue sous le nom « d’or liquide » (« dhahab al-sahil » en arabe), l’huile d’argan est extraite du noyau de l’arganier. Il s’agit d’une huile onéreuse, connue de nombreuses personnes aux quatre coins de la planète, car elle contient une teneur élevée en vitamine E et en acides gras insaturés, ce qui en fait un des meilleurs hydratants pour la peau. Cette huile saine contient également beaucoup d’éléments nutritifs qui hydratent le visage, les cheveux et la peau. 

Focus sur l’arganier

L’arganier est un arbre unique qui abonde dans les régions du Maghreb, et particulièrement au Maroc. L’arganier a la particularité de vivre longtemps, vie qui peut atteindre 100 ans. En cause ? Son incroyable capacité de résistance à la sécheresse, à l’humidité et à la désertification. L’huile naturelle d’argan est extraite de l’arganier avec des propriétés thérapeutiques et pharmacologiques mondialement établies. 

L’huile d’argan en cosmétique

Elle présente de nombreux bienfaits pour le corps, le visage et même les cheveux. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les produits cosmétiques.

  • Anti-âge efficace : Lorsque la peau est exposée aux rayons nocifs du soleil, des radicaux libres se forment, responsables de la formation de rides et de ridules. Grâce à sa vitamine E, l’huile d’argan lutte contre les signes de vieillissement de la peau.
  • Anti-inflammatoire : Les substances actives contenues dans cette huile permettent de guérir les cicatrices, et de protéger efficacement la peau du soleil.
  • Démangeaisons et problèmes de peau : L’huile naturelle aide à soulager l’eczéma, l’acné, la varicelle, les démangeaisons, elle atténue même les vergetures de la femme enceinte.
  • Pellicules dans les cheveux : Appliquer de l’huile d’argan sur les cheveux permet de lutter contre les pellicules, mais aussi de mieux hydrater les cheveux. (Découvrez aussi l’huile de serpent hemani).
  • Ongles : Appliquer l’huile sur les ongles permet de les renforcer.

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, l’huile saine permet de guérir et remédier à beaucoup d’autres maux et problèmes.

L’huile d’argan en cuisine

Si l’huile d’argan est un remède pour beaucoup, elle est aussi très utilisée en cuisine, surtout au Maroc. Son goût raffiné et unique se prête aussi bien aux salades d’été qu’au pain trempé dedans, tout simplement. 

Aussi, il existe une pâte à tartiner très connue qui est partiellement faite avec de l’huile d’argan, on l’appelle « amlou ». Il s’agit d’une délicieuse pâte à tartiner composée d’huile d’argan alimentaire naturelle, d’amandes et de miel et nombreux sont ceux qui en raffolent. Au passage, il s’agit d’une excellente alternative aux pâtes à tartiner traditionnelles…

Ce qui fait de l’huile d’argan une huile si prisée, si chère et si précieuse, c’est qu’elle est aussi délicieuse que bonne pour la santé. Par conséquent, lorsque le corps ingère cette l’huile bénéfique, elle est excellente sur de nombreux points :

  • réduit les inflammations dans le corps ;
  • absorbe le mauvais cholestérol ;
  • favorise la circulation sanguine ;
  • limite les risques de maladies cardio-vasculaires ;
  • etc.

Essayer cette huile naturelle, c’est vraiment l’adopter !

Un commentaire

Laissez un commentaire

  1. Pingback: Huile de cobra : Une huile naturelle aux multiples bienfaits

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.