Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

6 bienfaits de l’huile de nigelle

Aussi bien chez les musulmans que chez les non musulmans, l’huile de nigelle est une huile très reconnue, tant par ses bienfaits sur la santé que ses vertus thérapeutiques. De couleur orangée, brunâtre voire verdâtre parfois, l’huile de nigelle est un huile plutôt limpide, dégageant une odeur assez forte, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Elle est assez fluide mais reste tout de même épaisse, son goût étant très prononcé et amer.

Elle est obtenue par pression à froid de ses petites graines noires, appelées aussi graines de nigelle, ou graines de cumin noir. Quant à sa qualité, elle variera énormément selon le pays, le mode de production, ou encore la composition de l’huile. Pour acheter une huile de nigelle de qualité, le mieux est d’en acheter une vierge extra, avec obtention en pression à froid. Il est donc possible d’acheter 1L d’huile de nigelle, aussi bien à 85€ que pratiquement 200€…

L’huile de nigelle combat efficacement les infections

Que vous ayez une petite ou une très forte infection, l’huile de nigelle pourra alors la soigner. En effet, l’huile de cumin noir peut soulager et désinfecter certaines bactéries. Elle est tellement antiseptique qu’à elle seule, elle peut guérir les infections les plus graves, telles que la salmonelle (bactérie infectieuse causant les intoxications alimentaires), ou encore le staphylocoque (affections au niveau de la peau, pneumonie et même méningite). 

Renforce le système immunitaire

L’huile de nigelle est aussi connue pour renforcer le système immunitaire. Cela est notamment dû aux anti-oxydants qu’elle contient, mais aussi aux acides. En effet, le rôle d’un anti-oxydant est de ralentir le vieillissement des cellules. Le vieillissement des cellules permet donc d’avoir un système immunitaire mieux protégé, et plus renforcé. Bien plus qu’un renforcement efficace du système immunitaire, l’huile de nigelle permet aussi de lutter contre certaines maladies auto-immunes (diabète, polyarthrite, sclérose en plaques etc.) en rééquilibrant l’immunité.

L’huile de nigelle améliore la santé des cheveux

L’huile de cumin noir est aussi réputée pour améliorer la santé des cheveux. D’ailleurs, selon les historiens, elle était le secret de beauté des cheveux de Cléopâtre. Pourquoi ? Certainement grâce à son rôle antibactérien et antioxydant. Mais malgré le nombre important d’études réalisées sur cette huile miraculeuse, les chercheurs n’ont pas d’explication précise quant au fait que cette huile améliore la santé des cheveux. Cependant, les bienfaits, eux, sont réels. Meilleure croissance des cheveux, lutte contre la perte de cheveux, apaisement des squames du cuir chevelu etc, découvrez aussi l’huile de ricin pour vos cheveux. Grâce à son action anti-infectieuse, elle permet même de combattre les poux. Idéal pour les enfants, donc.

Aide à une meilleure digestion

Si vous avez des problèmes de digestion, l’huile de cumin noir pourra être une très bonne solution. Cependant, celle-ci doit être consommée à petite dose, sinon elle risquerait de provoquer l’effet inverse de ce qui est souhaité. À titre d’illustration, la bile sera mieux évacuée et les sucs gastriques seront mieux expulsés. L’intestin sera aussi mieux stimulé.  

Détoxifie le corps

Niveau détoxification, l’huile de cumin noir permet d’éliminer nombre de toxines se trouvant dans notre corps. À l’instar d’un trop grand nombre d’hormones par exemple. Elle permet aussi de détoxifier les toxines que nous ingérons chaque jour dans notre alimentation comme les résidus de pesticides, les colorants synthétiques ou encore l’acide urique (contenu notamment dans la viande rouge et la charcuterie).

Autres bienfaits de l’huile de nigelle

Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive des bienfaits de ce trésor d’huile. Effectivement, il existe de nombreux autres bienfaits qu’apporte l’huile de nigelle : soulage les spasmes et les crampes, maintient un cycle menstruel régulier , désinfecte naturellement les blessures et coupures, traite la diarrhée et même le choléra, permet une évacuation plus facile des gaz intestinaux, nourrit et assouplit la peau, augmente la miction, lutte contre les problèmes cutanés (eczéma, psoriasis etc.)

Indications et contre-indications

Même si l’huile de nigelle est indiquée pour le traitement de nombreuses pathologies. Sachez qu’il est important de ne pas l’utiliser n’importe quand et n’importe comment. Il est important de toujours demander conseil à un médecin, un pharmacien ou un spécialiste en médecine naturelle. L’huile de nigelle est déconseillée aux femmes qui allaitent et qui sont enceintes, tout comme aux enfants de moins de 6 ans. Également, il est préférable de ne pas l’utiliser sur les muqueuses ainsi que sur le contour des yeux. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.