L’eau et le miel : 4 choses à connaître sur ce remède prophétique !

Il existe de nombreux remèdes à travers le monde. Chacun d’entre eux permettent de soigner différents maux, qu’ils soient physiques ou même psychiques. Parmi tous ces précieux remèdes, il y a celui consistant à mélanger l’eau et le miel. Qu’il s’agisse d’eau froide, tiède, ou chaude, ce remède est vraiment surprenant et plein de bienfaits. Mais connaissant les vertus du miel, pas si étonnant que cela au final…

L’eau et le miel, des éléments importants ou vitaux pour la santé

L’eau et le miel sont deux éléments importants dans la santé du corps. Boire de l’eau chaque jour est vital pour l’organisme. De même, manger une cuillère de miel de temps à autre permet aussi d’apporter certains bienfaits à l’organisme. Sont deux éléments sont d’autant plus vitaux qu’ils sont cités dans le Coran. Ce qui ne fait donc que renforcer leur valeur et leur influence.

Allah a dit à propos de l’eau dans le Coran :

« Les infidèles ne savent-ils pas que les Cieux et la Terre formaient à l’origine une masse compacte que Nous avons ensuite disloquée, et que Nous avons tiré toute matière vivante de l’eau ? »

S.21, V.30

Et Il a dit à propos du miel :

« De leur ventre*, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. »

S.16, V.69

* le ventre des abeilles

La consommation d’eau

L’eau a plusieurs rôles dans l’organisme. Elle permet d’hydrater nos cellules, de transporter l’oxygène et les nutriments essentiels. Elle permet également bien d’autres fonctions vitales à notre organisme et à notre équilibre. (Découvrez l’incontournable eau de zamzam dans notre boutique).

  • Le miel, une source d’énergie bienfaitrice et nutritive

Le miel permet entre autres de renforcer le système immunitaire. En effet, grâce aux vitamines, minéraux et enzymes qu’il contient, il permet de protéger l’organisme contre l’invasion de mauvaises bactéries. Un autre avantage du miel, il ne fait pas grossir comme c’est le cas pour le sucre blanc !

  • Les bienfaits du remède eau + miel d’un point de vue médical

L’eau et le miel ajoutés ensemble permettent d’apporter plusieurs bienfaits à l’organisme d’un point de vue médical. En effet, ce mélange va permettre une élimination des toxines et un éclaircissement du teint. Autrement dit, ce breuvage va permettre de purifier l’organisme.

L’eau et le miel dans la médecine prophétique, qu’en est-il ?

En mélangeant l’eau et le miel, on obtient un remède efficace contre certaines déficiences de l’organisme, un mauvais drainage des substances toxiques hors du corps, etc. De l’eau froide ou mélangée à une cuillère de miel constitue l’une des traditions médicinales du Prophète (aleyhi salat wa salam) tout comme la talbina !

En effet, Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), disait :

« La boisson préféré du Messager d’Allah صلىاللهعليهوسلم était celle étant sucrée et fraîche. »

Tirmidhi

Ibn Al Qayyim a expliqué que parmi ces boissons, il buvait de l’eau et le miel mélangés. Tout en sachant que l’eau qu’il mélangeait au miel était froide.

Toutefois, pour que les effets soient entièrement bénéfiques, il faut faire en sorte que la densité du mélange soit similaire à celle du plasma sanguin. 

Le précieux mélange :

  • Va permettre de soigner la toux ou autres problèmes liés aux bronches et aux poumons ; 
  • Il va avoir un effet anti-saignement au niveau du tube digestif ;
  • Va également permettre de freiner les mictions incontrôlables chez certaines personnes ;
  • Et de rendre la peau plus soyeuse, plus brillante et plus jeune.

Deux remèdes différents

Selon les mélanges, les résultats escomptés différent. Ainsi, si vous tiédissez l’eau et le miel, l’effet sera essentiellement curateur. Vous éliminerez les toxines et ferez davantage respirer votre peau. Vous obtiendrez également une action bénéfique au niveau du système digestif et respiratoire. 

Avec l’eau froide et le miel, le mélange sera plus rafraîchissant et permettra d’éliminer des calories en trop par exemple… Autrement dit, lorsque l’eau est tiède voir chaude, elle va permettre de mieux faire pénétrer les éléments actifs contenus dans le miel. L’eau froide elle, permet seulement de diluer le mélange pour une meilleure absorption.

À noter que l’ajout de certains ingrédients peut accentuer les actions du remède. Le citron par exemple. S’il est bu à jeun le matin, avec l’eau et le miel comme mélange. Il permettra de renforcer l’élimination des toxines. 

La cannelle peut également jouer un rôle lorsqu’on l’ajoute à ce remède. Mais attention, la dose journalière du mélange cannelle/citron doit être très limitée, au risque d’être toxique pour le corps ! En effet, ce mélange peut provoquer des difficultés respiratoires et des palpitations cardiaques. Le mieux sera donc de ne pas en consommer chaque jour.

id Curabitur leo adipiscing vulputate, risus. facilisis libero fringilla