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Les bienfaits du raisin

Les bienfaits du raisin sont nombreux, en effet c’est un fruit que l’on connait tous, mais que sait-on réellement à son sujet ? Fruit de la vigne, il est l’un des fruits les plus cultivés au monde avec les pommes et les bananes, les agrumes étant les 1er grands champions du monde. Les raisins sont une source de vitamines et ont des vertus pour notre santé. Voici un zoom sur l’un des fruits sucrés les plus consommés au monde. 

Le raisin : presentation 

Le raisin fait partie de la famille des vitacées, une très grande famille de plante qui contient principalement des arbrisseaux et des lianes. Du latin populaire « racimus » et autrefois orthographié « resin », il désigne une grappe de baies. Le raisin pousse en effet en grappe de plusieurs grains, dont la couleur change en fonction de la variété de ce fruit. 

Le raisin en chiffre 

  • Chaque seconde dans le monde, 1900 kilos de raisin sont produits et consommés 
  • Un français consomme environ 3,5kg de raisin par an
  • Avec ses 278 kcal pour 100g, il est un fruit assez énergétique 
  • Les variétés françaises de raisin sont disponibles 4 mois dans l’année (juillet, août, septembre, octobre), mais l’on trouve d’autres variétés de raisin disponibles toute l’année 

Valeur nutritionnelle

Le raisin est réputé pour être assez calorique mais il ne vous fera prendre aucun kilo. Il regorge de minéraux dont les principaux sont le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium

Ce fruit contient du sélénium ainsi qu’une petite quantité d’iode, des oligo-éléments essentiels pour notre corps. 

Également il est source de vitamines : la provitamine A béta-carotène, des vitamines B1, B5, B6 et B9, ainsi que des vitamines C et E. 

Ce fruit sucré possède un grand nombre de bienfaits pour notre santé et ses vertus ne sont plus à prouver. Il fait partie des fruits les plus riches en glucides avec la banane et la figue fraîche, et représente à lui seul une grande source d’énergie. 

Les différentes variétés de raisin 

Il existe beaucoup de variétés différentes de raisin, que l’on distingue de part leur couleur, leur taille, la forme des grappes mais aussi évidemment à leur goût. En France, les principales variétés cultivées sont celles-ci : 

Le raisin noir :

  • Le Muscat de Hambourg est de couleur noir bleuté, il est sucré, musqué et onctueux en bouche. 
  • L’Alphonse Lavallée est un fruit noir aux grains assez gros et bien ronds. Ferme et juteux, il est plutôt utilisé dans les gâteaux et les tartes. 
  • Le raisin blanc : 

Il a une couleur jaune clair voir jaune très clair, et est particulièrement apprécié en dégustation. On retrouve diverses variétés : le Chasselas, l’Italia, l’Orla, le Danlas ou encore le Centennial et d’autres. 

  • Le raisin rouge ou rosé  :  

On trouve ici la Red Globe ou encore la Crimson. 

Les bienfaits du raisin

Le raisin regorge de vertus pour notre santé. Celles-ci peuvent varier en fonction de la variété que vous consommez. 

Le raisin en général est une excellente source d’énergie. Il permet d’éliminer les toxines, améliore la circulation du sang et est efficace contre la rétention d’eau.

La présence des polyphénols permet de rendre la peau plus élastique et d’augmenter la quantité et la qualité du collagène. Une consommation régulière et suffisante de ce petit fruit permet d’obtenir une peau unifié et un teint éclatant.

La pulpe du raisin a aussi des propriétés bénéfiques pour la santé de la peau et des cheveux, vous pouvez ainsi consommer des raisins en fruit, mais aussi utiliser cet aliment dans des recettes beauté ! 

Les bienfaits du raisin blanc : 

  • La présence du cuivre dans le ce fruit blanc favorise un bon métabolisme, le bon fonctionnement du système nerveux, aide à la pigmentation des cheveux et de la peau, protège les cellules du stress oxydatif, favorise le transport du fer dans l’ensemble du corps et aide à maintenir les tissus conjonctifs normalement ; 
  • Très bénéfique pour les enfants et les sportifs, qui ont un besoin accru d’énergie 

Les bienfaits du raisin noir : 

  • Il est riche en antioxydants
  • Il protège le système cardio-vasculaire 
  • Lutte et freine le mauvais cholestérol 
  • Il rend les vaisseaux sanguins plus robustes et résistants 

Les bienfaits du raisin rouge :

  • Efficace contre les maladies cardiovasculaires (de préférence le boire sous forme de jus) 
  • Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol 
  • Permet de diminuer la tension artérielle 
  • Améliore les capacités cognitives, notamment la mémoire 
  • Il s’attaque aux cellules cancéreuses et diminue leur développement 

Les produits à base ce fruit

  • Huile de pépins de raisin : cette huile végétale est excellente pour la peau, comme huile de massage mais aussi comme soin beauté pour les peaux vieillissantes, sèches, matures, mixtes à grasses. Elle est aussi adaptée pour les soins des cheveux, notamment pour les cheveux secs, fins et abimés. 
  • Jus de raisin : grande source de vitamine B6, il prévient contre les radicaux libres et limite leurs dommages. 
  • Vinaigre de raisin : connu pour son action coupe-faim naturel, ce vinaigre est très pauvre en calories. 
  • Les raisins secs : excellente source de fer, de potassium ainsi que de vitamine C, les raisins secs peuvent se consommer en apéritif, au goûter dans des gâteaux, cakes aux fruits, ou encore dans un bol de flocons d’avoine. Il peuvent aussi se rajouter dans des plats salés afin d’ajouter une note sucrée originale (il se marie bien avec la semoule, le couscous, le poulet en sauce…)
  • Le marc de raisin : résultat du pressurage des raisins, le marc de raisin est un résidu sec souvent présenté sous la forme de gélules à prendre en cure. Il est effet très utilisé en phytothérapie, et est apprécié pour son action minceur et anti-cellulite. 

Quelques recommandations 

Bien qu’il soit un fruit totalement naturel, il est déconseillé de consommer du raisin dans certains cas : 

  • Si vous êtes allergique à l’aspirine, ce raisin vous sera déconseillé à cause de la présence de salicylate dans sa composition 
  • Sachez que si vous êtes diabétique, il vous est fortement déconseillé de part son taux de sucre élevé 
  • Si vous avez une fragilité au niveau des intestins, sachez qu’il sera préférable de délaisser ce fruit, ou bien de ne pas consommer les pépins, considérés comme irritants.

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