Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

5 choses à savoir sur la pierre ponce volcanique, la meilleure amie de vos pieds !

La pierre ponce volcanique est, par définition, une roche résultant d’activités volcaniques plus ou moins intenses. Son aspect poreux lui confère une densité très faible, la plupart du temps inférieure à 1. 

Cette caractéristique rend cette roche très légère lorsqu’on la tient dans les mains. Le plus souvent, elle est de couleur blanche, qui est sa forme brute. Mais elle peut aussi être noire, rouge ou grisâtre. De plus, elle peut être taillée dans différentes formes, même les plus originales (cœur, forme géométrique etc.) 

Le principal bienfait de la pierre ponce volcanique sur le corps

Vous avez certainement dû déjà en voir dans des rayons de centres commerciaux ou dans des boutiques spécialisées ? Vous en avez peut-être même une chez vous sans en connaître réellement son utilité… 

Aussi, il faut savoir que cette pierre procure un bienfait réel sur la santé de notre corp. Savez-vous comment s’utilise la pierre ponce ? Connaissez-vous ses origines ? Savez-vous exactement où l’on peut l’acheter ? 

Pour commencer à s’intéresser au mieux à cette mystérieuse pierre, il faut connaître dans un premier temps ses bienfaits. La pierre ponce volcanique est reconnue pour ses vertus exfoliantes et abrasives. Elle permet l’élimination des cellules mortes constituant la corne présente sur le dessous des pieds. 

Origines de l’utilisation de la pierre ponce volcanique

Son utilisation date de la période de l’Antiquité, à Rome et dans les pays du Moyen-Orient.

Mais d’où vient cette porosité si légendaire ?

La porosité de la pierre ponce volcanique fait référence à un ensemble de petits trous situés dans la roche. Lorsque la roche en fusion, éjectée par l’activité du volcan retombe en direction du sol, son refroidissement est quasi instantané.

Dès lors, des gaz se libèrent et provoquent le renfermement de petites bulles. Refroidie, la roche va donc avoir une allure poreuse et sera très légère. 

Comment l’utiliser pour ses soins du corps ?

Si vous souhaitez éliminer la corne sous vos pieds, sachez qu’il faut avant tout réaliser quelques étapes primordiales. Et plus la peau morte est épaisse, plus la tâche sera ardue ! Toutefois, la pierre ponce volcanique va vous être d’une aide précieuse et très efficace. 

  • La première étape consiste à laisser plonger vos pieds pendant 10 minutes environ dans une eau chaude et savonneuse ;
  • Vous pourrez ainsi effectuer des massages afin que l’eau pénètre bien dans la peau ;
  • La corne va alors s’attendrir et devenir beaucoup moins dure ;
  • Vous pourrez dès lors procéder à la deuxième étape qui consiste à l’utilisation de la pierre ponce volcanique ; 
  • Le râpage doit se faire en douceur pour ne pas irriter la peau du dessous et causer des saignements occasionnels ;
  • De plus, lorsque vous effectuez ces mouvements répétitifs, à la longue, la pierre va avoir tendance à se polir, faisant disparaître les rugosités abrasives ;
  • Vous pourrez alors, à ce stade, l’utiliser pour éliminer les peaux mortes des zones les plus sensibles (comme les orteils par exemple) ;
  • Il est toutefois conseillé de laisser une fine couche de corne sous les pieds afin de continuer à protéger leur épiderme ;
  • Enfin, la troisième et dernière étape consiste à bien sécher vos pieds et à les nourrir avec des crèmes nourrissantes ou bien des huiles essentielles (huile d’argan cosmétique par exemple). Eh oui, les huiles, ce n’est pas seulement pour les cheveux et le visage !

Où peut-on l’acheter ?

Acheter une pierre ponce volcanique est simple. Vous la trouverez en vente dans différentes boutiques comme les boutiques bio, les pharmacies, les parapharmacies. Si vous préférez plutôt acheter en ligne, c’est également possible d’en trouver sur des sites en ligne. 

Vous pouvez même en retrouver dans certains rayons de grands centres commerciaux, tant son usage s’est généralisé à beaucoup de monde ces dernières années. 

Dès lors, et avec toutes ces informations, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous plaira le plus !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !