Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Les bienfaits de la graine de chia

Les graines de chia sont de toutes petites graines comestibles de la famille de la menthe. Elles proviennent de la plante appelée Salvia Hispanica, qui est originaire du Mexique. 

L’histoire de la chia 

La chia, ou Salvia Hispanica, est donc une plante cultivée depuis de très nombreux siècles pour ses petites graines alimentaires, qui étaient l’une des bases de l’alimentation des Aztèques. Pouvant atteindre jusqu’à 1m de hauteur, cette plante a longtemps été ignorée, puis, des nutritionnistes ont pu l’analyser et en conclure que ses graines étaient très riches en oméga -3, plus précisément en acide alpha-linolénique.

Lors de l’époque précolombienne, la sauge de chia représentait la 3ème plus grande source alimentaire derrière le maïs et les haricots. 

Les graines de chia ont d’énormes bienfaits que l’on citera ci-dessous. 

La graine de chia sous toutes ses formes 

La graine de chia peut être utilisée sous plusieurs formes : 

  • L’huile de chia : Après avoir pressé les graines, on obtient une huile végétale alimentaire. Celle-ci peut donc se consommer en assaisonnement ou dans des plats, mais aussi comme huile cosmétique. 
  • En graines : Saupoudrées sur une salade, introduites dans un yaourt, dans une pâte à pain, trempées dans du lait végétal pour faire du pudding… 
  • La farine de chia : Naturellement sans gluten, cette farine remplacera les protéines dans vos recettes, par exemple les oeufs dans une pâte à crêpe, sachant qu’une cuillère à soupe de farine de chia équivaut à 2 oeufs. 
  • En complément alimentaire : Sous forme de gélules, cette cure améliore les défenses immunitaires et contribue au bien-être général. 

Valeur nutritionnelle des graines de chia

Ce super-aliment est une source naturelle d’oméga-3. Elle contient des anti-oxydants, des protéines, acides aminés. Ce produit naturel contient aussi des vitamines notamment de la vitamine C, des fibres, minéraux (magnésium, potassium..), oligo-éléments. 

Ses nombreux bienfaits 

La graine de chia peut être utilisée de plusieurs façons, et a beaucoup de vertus : 

Pour la santé du corps : 

  • Cette graine aide à faire perdre du poids : elle facilite le brulage des graisses et notamment, celles qui sont stockées autour de la taille et de l’abdomen. Elle est donc efficace pour retrouver un ventre plat. 
  • Elle permet de lutter contre la cellulite. 
  • Comment perdre du poids ? Avec cette graine qui a un effet coupe-faim et entraine ainsi une sensation de satiété cela est très utile !
  • Elle accélère le métabolisme, régule et stimule l’intestin, aide à mieux digérer grâce à sa forte teneur en fibre mais aussi en calcium. 
  • La graine de chia est idéale contre la constipation. 
  • Elle est recommandée pour les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires car elle régule le diabète, l’hypertension et le taux de cholestérol dans le sang ;
  • Riches en calcium, les graines de chia sont utiles pour renforcer les os ainsi que les dents, et lutter contre l’ostéoporose ; 
  • La graine de chia contient de la tryptophane, un acide aminé capable de produire des hormones apaisantes pour le corps, qui régulent l’humeur et facilitent l’endormissement ;
  • Le chia est efficace pour lutter contre le stress ;
  • Riche en anti-oxydants, elle prévient contre certains cancers ;
  • Excellente pour améliorer la concentration ainsi que la mémoire, elle permet d’avoir de meilleures connexions entre les cellules ;
  • Elle permet de prévenir contre le diabète car elle régule le taux de sucre dans le sang et est utile pour les personnes qui souffrent déjà du diabète ;
  • La graine de chia apporte vitalité, une meilleure endurance, elle booste le système immunitaire et est une excellente source d’énergie. Elle est l’alliée incontournable des sportifs. 

Les bienfaits des graines de chia pour les cheveux et la peau : 

  • Les graines de chia permettent d’hydrater la peau en profondeur ; 
  • Elles rendent la peau plus souple et plus élastique, donc plus résistante aux signes de l’âge ;
  • Elles permettent de régénérer plus rapidement les tissus de la peau grâce aux protéines ; 
  • Pour hydrater les cheveux secs et les protéger, vous pouvez utiliser les graines de chia. En effet, en les laissant tremper dans l’eau au moins 1/2 heure afin de former un gel. Ensuite vous appliquerez sous forme de masque à laisser poser quelques minutes puis à rincer ;
  • Elles aident à faire pousser plus rapidement les cheveux, les rendent plus forts et plus brillants ;
  • Appliquées sur la peau sous forme de gel, elles sont un excellent anti-cernes, anti-rougeurs sur le visage et elles atténuent les cicatrices ;
  • En gel, vous pouvez les utiliser pour la beauté de vos ongles ;
  • Elles peuvent être mélangées à une huile végétale pour former un exfoliant pour le corps 100% naturel et très doux.  

Comment consommer les graines de chia ? 

Tout d’abord, il faut savoir que les graines de chia n’ont aucun goût. Elles sont donc très facilement consommables et il est donc inutile de se demander « si l’on va aimer ou pas ».  

Selon l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA). Pour une consommation journalière, il est possible de prendre environ 15g de graines de chia. Soit l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe. 

Le chia peut être consommé dans les recettes sucrées et salées. Vous pouvez en mettre une cuillère dans un yaourt. Les mélanger à un smoothie, à un bouddha bowl, dans une compote. Vous pouvez également faire un pudding de graines de chia, les saupoudrer sur une salade ou sur des fruits frais, les incorporer dans une vinaigrette avec une cuillère de miel d’oranger… 

Recommandations 

La graine de chia est déconseillée aux personnes allergiques aux graines comme le sésame, le lin… Cependant, son potentiel allergène n’a jamais encore été précisément défini. 

Le chia est déconseillé aux personnes ayant un cancer de la prostate ou ayant des problèmes de prostate, à cause de sa teneur élevée en acide alpha-linolénique. 

Les graines de chia peuvent être consommées sans contre indication par les femmes enceintes et allaitantes. Pour les femmes enceintes, elles sont même particulièrement recommandées. Car ces dernières souffrent souvent de constipation et les graines de chia facilitent le transit intestinal, limitant aussi les hémorroïdes. De plus, elles contiennent plus de calcium que la plupart des produits laitiers. Un apport indispensable pour vous et votre bébé. Elles sont aussi efficaces pour aider à la formation neurologique de votre foetus. En effet, car elles vont aider à former correctement son cerveau grâce aux omégas-3.  

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !