Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Tout savoir sur les succulentes dattes medjool !

Connaissez-vous les dattes medjool ? On peut écrire le nom de cette délicieuse datte sous différentes formes orthographiques : la mejhoul, la medjoul, la medjul, la medjool ou encore la madjool.

Ces dattes sont de couleur brun orangé à brun foncé, elles peuvent être rondes ou allongées. Elles sont originaires essentiellement du Maghreb. Vous avez certainement dû en voir dans des grandes surfaces, des commerces de proximité ou encore sur les étals de certains marchés !

Vous en avez même déjà sûrement acheté, mais connaissez-vous le nom, les caractéristiques, les origines et les bienfaits de ce fruit succulent ? Connaissons-en davantage sur les célèbres dattes medjool :

Les caractéristiques des dattes medjool

Les dattes medjool sont de taille importante, de texture charnue, moelleuses et très sucrées à la fois. Amateurs et amatrices de douceurs exquises et gourmandes, vous allez être servis !

Les origines de ce fruit 

Les dattes medjool sont originaires des oasis du Tafilalet. Situées au sud-est du Maroc, ces oasis offrent un paysage somptueux. Ceci grâce, entre autres, à la présence de ces majestueux dattiers qui trônent au milieu du désert. 

  • Où cultive-t-on ces dattes ?

Outre ses origines, les dattes medjool ont été importées et cultivées dans différents pays comme la Palestine, le Maroc, l’Arabie Saoudite et la Jordanie.

  • Où trouver de véritables produits locaux ?

Comme chaque produit existant, la production certifiée locale est très importante pour la qualité du produit lors de l’achat. Certes, le prix est souvent plus élevé qu’un produit non local mais il est de meilleure qualité. Les Palestiniens font partis des véritables producteurs locaux de dattes medjool. Si vous souhaitez acheter de succulentes dattes medjool, vous devez donc avant tout vérifier leur provenance.

Les bienfaits des dattes medjool

Vous en savez déjà pas mal sur ces fruits délicieux, mais ils possèdent également des bienfaits très avantageux pour l’organisme et le corps. Savez-vous lesquels ?

Sa composition

  • Elle est sans matière grasse : les dattes medjool ne contient pas de matière grasse. En revanche, elles sont riches en calories, en protéines et en glucides. On se sent rassasié lorsqu’on en mange une ou plusieurs (pour les plus gourmands). Ce fruit constituent donc un superbe allié minceur. 
  • Elles sont riches en fibres alimentaires, c’est-à-dire en vitamines B : ces dernières sont importantes dans la régulation du taux de cholestérol et de sucre dans le sang (problèmes liés au diabète).
  • Les dattes Medjool améliorent le système digestif, aident à lutter contre la constipation et le syndrome du côlon irritable.
  • Participent à la réduction de la pression artérielle grâce à leur composition élevée en potassium.
  • Les dattes medjool contiennent du cuivre permettant une meilleure absorption du fer, une formation de globules rouges et de collagène. Le cuivre aide également à l’amélioration de la santé du système nerveux.
  • Elles ont également des propriétés antioxydantes, permettant de détruire les radicaux libres responsables de la dégradation des cellules du corps et de l’organisme.  
  • Ce fruit bénéfique possède une puissante source d’énergie pour les sportifs de tous les niveaux. Elles contiennent un taux de sucre élevé permettant le maintien de l’énergie et de la force. Enfin, le potassium contenu dans cette gamme de dattes aide à la construction et à la tonicité des différents muscles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !