Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Les 9 dangers du sucre pour le corps

Les dangers du sucre ne sont plus à prouver et font de réels dégâts. Dans le monde entier, le sucre est présent partout, dans tout. Dans les boissons, le pain de mie, les gâteaux, les boîtes de conserve… Malheureusement, la plupart des gens sont devenus accros, au point de ne plus pouvoir s’en passer. Pourtant, consommer trop de sucre présente de vrais risques. En une centaine d’années, chaque personne est passée de 5kg à 30kg de sucre consommé annuellement…

La prise de poids

Les dangers du sucre, c’est d’abord et surtout de la prise de poids avérée. Consommer trop de sucre raffiné quotidiennement fait grossir et c’est une réalité. En cause ? La trop grande consommation de sucre par rapport au taux journalier recommandé. En effet, le corps reçoit une trop grande quantité d’énergie et ne sait pas comment réagir. 

Cette énergie finit donc par être stockée en graisses. Résultat, le surpoids intervient. Les chiffres sont assez inquiétants et très parlants. Aujourd’hui, ce sont près de 3,5% des enfants âgés de 3 à 17 ans qui sont considérés obèses.

Les dangers du sucre pour le foie

Consommer en excès du sucre est problématique pour le foie. En effet, il contient beaucoup de fructose. Et si le foie est trop chargé en fructose, il ne l’acceptera que difficilement. Lorsqu’excès de fructose il y a, il se transforme une nouvelle fois en graisse. Au final, consommer trop de sucre pourra même amener à une dégénérescence du foie, voire une stéatose hépatique.

Les maladies du cœur

Parmi les dangers du sucre, on trouve malheureusement les problèmes de cœur. En effet, l’excès de sucre dans le corps peut créer des risques de maladies cardio-vasculaires. Insuffisance cardiaque, pompage du cœur… Tout ceci est principalement dû au sucre. D’ailleurs, il est de plus en plus probable que le sucre soit plus mauvais que les graisses saturées.

Les dangers du sucre et l’augmentation de la glycémie

Un apport de sucre trop élevé provoque un excès de glycémie dans le sang. De l’insuline se forme alors en quantité trop grande dans le pancréas. Lorsque le corps produit une trop grande quantité d’insuline, plusieurs symptômes apparaissent. Hypertension, cerveau brouillé, fatigue, faim persistante etc. 

Le cerveau brouillé, c’est lorsque l’on ressent un manque de clarté, de concentration, de réflexion rapide et précise. Oui, les dangers du sucre peuvent bien aller aussi loin que cela !

Les dangers du sucre pour le corps fréquents

Consommer trop de sucre provoque également de nombreux autres problèmes de santé :

  1. Au niveau des dents par exemple. A force de manger trop de sucre, les dents finissent par se nourrir de bien trop de mauvaises bactéries. En résultent alors des caries et autres problèmes de dentition (dents qui pourrissent ou jaunissent etc.)
  2. Le sucre diminue aussi la durée de vie des personnes qui en mangent trop. Diabète, maladies chroniques, maladies cardio-vasculaires… Chaque année, des milliers de personnes meurent de ces maladies par trop grande consommation de sucre. 
  3. Consommer trop de sucre fait également augmenter le risque de cancer ;
  4. Et le processus de vieillissement du corps. 
  5. Il est aussi un des facteurs du diabète de type 2, dont sont atteints plus de 3 millions de français ! 

En somme, le sucre rend véritablement accro et dépendant telle une drogue. Alors, essayons de diminuer notre consommation avant qu’il ne soit trop tard…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !