Le miel de manuka est un miel issu d’un petit arbrisseau appelé manuka. Ses origines sont australiennes et néo-zélandaises. Et autant dire que pour pouvoir récolter le précieux nectar, il faudra faire vite. En effet, la floraison ne s’étale que sur six semaines environ. Suite à des recherches menées en Nouvelle-Zélande, de nombreux bénéfices et bienfaits peuvent être tirés de cette petite douceur.
Le Miel de Manuka : antiseptique & antibactérien naturel
Les recherches menées ont pu démontrer les bienfaits du miel de manuka, qui passent notamment pour une forte teneur antibactérienne. A vrai dire, ses effets antibactériens sont même considérés unique en leur genre. Au point où un label a été déposé à ce miel : l’UMF (Unique Manuka Factor). Cela est particulièrement dû aux enzymes qu’il contient.
Le miel de manuka, c’est aussi un puissant antiseptique. Un antiseptique, c’est en fait un désinfectant qui permet de lutter contre différents maux du corps. Soit il va les éradiquer, soit il va prévenir leur apparition. Dans le cas de ce miel, il pourra donc traiter efficacement les plaies, les cicatrices, les bronchites, angines, ulcères, brûlures etc. Son efficacité est aussi bien externe qu’interne donc, ce qui est remarquable.
Le miel de manuka est aussi un anti-inflammatoire
Un anti-inflammatoire est un produit thérapeutique, naturel ou non, permettant de lutter contre les inflammations. Ce qu’il y a d’étonnant avec le miel de manuka, c’est son taux extrêmement élevé en MGO. Le méthylglyoxal (MGO) est une molécule aux attributs anti-inflammatoires que l’on retrouve dans beaucoup de miels. On n’en décèle qu’entre 1 et 5mg par kilo de miel environ. Mais pour celui de manuka en revanche, il va exploser tous les records en atteignant jusqu’à 800mg par kilo. Ce qui en fait par conséquent un anti-inflammatoire naturel très puissant.
Protection des dents
Le principal composé de ce miel, comme tous les autres miels est le sucre. Difficile de croire qu’il puisse être bon pour les dents tout comme le charbon végétal de ce fait. Pourtant, les bienfaits du miel de manuka se retrouvent bien pour la protection des dents. En cause ? Ses propriétés antimicrobiennes. Elles permettent aux dents de protéger la plaque dentaire et d’empêcher la formation de cette plaque. C’est pourquoi elles offrent aussi un bon rempart aux caries, ennemies des dents saines.
Renforcement de l’immunité
Comme pour les autres miels, le miel de manuka bio est un très bon remède pour faire retrouver au corps une bonne immunité. Consommé de manière quotidienne, le ressenti se fera vraiment au bout de quelques semaines seulement. Moins de fatigue, plus d’énergie… Sans compter tous les autres bienfaits que ce miel procure. En bref, un vrai cocktail explosif de bienfaits.
Apaisement de l’acné et de l’eczéma
Comme vu un peu plus haut, les bienfaits du miel de manuka bio passent particulièrement par de puissants anti-inflammatoires et antibactériens. En y ajoutant à ceci des effets anti-oxydants, il pourra parfaitement traiter les problèmes de peau tels que l’acné et l’eczéma. Quelques applications suffiront pour retrouver une peau plus belle.
Le miel de manuka, réparateur de sommeil
Les problèmes et troubles liés au sommeil sont très fréquents. Les causes sont diverses mais cela peut être dû au stress, à l’angoisse, à l’alimentation etc.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le miel australien peut aider à retrouver un meilleur sommeil. Il contient en effet un actif appelé glycogène, permettant au corps de mieux fonctionner durant la nuit. Le fait d’en consommer une petite quantité avant de dormir devrait donc aider ceux qui ont des troubles du sommeil.
[thrive_leads id=’9975′]