Trésor de santé : 11 bienfaits de l’amande à connaître absolument !

Issue de l’arbre d’amandier, sachez que les bienfaits des amandes sont nombreux pour la santé. Petite, mais tellement douce et délicieuse, elle suffit à régaler petits et grands dans les gâteaux de fête ou encore le amlou, certains les mangeant même seules, juste pour le plaisir du croquant en bouche.

Fin hiver, début printemps, il est temps pour l’amandier de commencer sa floraison. Six mois plus tard environ, les amandes seront mûres. Au début, elles sont recouvertes d’une écale grise, qui devient ensuite verte, puis marron-noire. L’écale finit par se détacher et laisse apparaître une coque beige. Sous cette coque se trouve l’amande. 

Les principaux pays qui produisent les amandes sont les USA et l’Espagne. Viennent entre la 3ème et la 5ème place le Maroc, la Turquie et l’Italie. Il existe deux types d’amandes : les amandes douces et les amandes sauvages. L’amande sauvage n’est que peu consommée, c’est l’amande douce qui se mange habituellement.
 

Les bienfaits des amandes pour la santé

Bien plus qu’un en-cas ou un dessert, l’amande cache dans sa petite graine un cocktail explosif de d’avantages et de bénéfices pour le corps humain.

1 : Mauvais cholestérol

Grâce à ses acides gras insaturés, l’amande peut aider à réduire le mauvais cholestérol dans le sang. 

2 : Pression artérielle

L’amande est très riche en vitamine E, mais aussi en magnésium et calcium. Cela permet une certaine réduction de la pression artérielle. Manger des amandes fait donc baisser la tension. Cela permet aussi de renforcer les os.

3 : Brûlures d’estomac

Les remontées acides, les gastrites ou encore les ulcères peuvent causer de désagréables brûlures d’estomac. L’amande présente l’avantage de réguler le taux de sucre dans le sang, et par conséquent de soulager les brûlures d’estomac.

4: Peau plus belle

Manger des amandes permet une meilleure élasticité de la peau, la peau sera donc naturellement plus belle et paraîtra moins vieillissante. Ceci est notamment dû aux antioxydants contenus sur la fine pellicule recouvrant l’amande. Il faut donc éviter de l’enlever quand on les mange !

5 : Prévention des cancers

Les antioxydants contenus dans l’amande permettent aussi de ralentir le vieillissement des cellules, et par conséquent, de prévenir plus facilement certains cancers. Attention, manger des amandes ne guérit pas le cancer, il permet de mieux le prévenir seulement.

6 : Libido accentuée

Les amandes contiennent de la vitamine E, du zinc, mais aussi du sélénium. Ces trois composants permettent d’augmenter le désir intime tout comme un aphrodisiaque naturel, notamment chez les hommes. Les acides gras qu’elles contiennent aident aussi à augmenter la productions d’hormones intimes. 

L’amande un aliment sain pour votre quotidien

7 : Nausées diminuées

Griller des amandes et en consommer permet de lutter contre les nausées. Cela est une bonne alternative aux nausées que peuvent rencontrer les femmes enceintes par exemple.

8 : Réduction du stress

La teneur en magnésium contenue dans l’amande aide les muscles à se relaxer et à se détendre. Le stress n’en sera alors que plus réduit. 

9 : Réduction des spasmes et douleurs pré-menstruelles

Toujours grâce à sa teneur en magnésium, l’amande va aider à lutter contre les spasmes, qui sont souvent signes de douleur, voire de fortes douleurs. Elle aide aussi à contrer les douleurs des femmes qui auront bientôt leurs menstrues. 

10 : Tranquillisant

Le magnésium contenu dans l’amande est encore de mise mais pour le système nerveux cette fois. Effectivement, il va permettre de tranquilliser le système nerveux, notamment en cas de dépression. La consommation d’amandes aide donc à lutter contre la dépression.

11: Santé du cerveau

Manger régulièrement des amandes permet d’agir positivement et de renforcer efficacement les fonctions cognitives, c’est-à-dire de maintenir le cerveau en bonne santé. Ceci est notamment dû à la présence du zinc, de la riboflavine ou encore de la vitamine E qu’elle contient. Idéalement, il faudrait donner des amandes de manière régulière aux enfants, afin que leur cerveau se développe bien et mieux. 

Comment manger des amandes ?

Malgré tous les bienfaits des amandes pour le corps, elle reste une graine assez difficile à digérer, tout comme les autres noix d’ailleurs. Il est donc préférable de les laisser tremper dans de l’eau pendant quelques heures, puis de les consommer. 

[thrive_leads id=’9975′]

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

facilisis efficitur. fringilla commodo libero at Lorem libero. dolor venenatis, sit risus