Découvrez les bienfaits méconnus des graines de chia et la façon dont elles renforcent la santé intestinale.
Les graines de chia sont de petite taille, mais constituent l’un des éléments les plus nutritifs à avoir dans son garde-manger. Elles sont pleines d’antioxydants, de fibres, d’acides gras oméga-3 et sont extrêmement polyvalentes. Sans oublier d’autres nutriments “bons pour la santé” comme le manganèse, le calcium et les protéines. Elles sont sans gluten et faciles à digérer. L’un des principaux avantages de l’intégration des graines de chia dans votre alimentation est qu’elles sont très simples à incorporer. Elles se mélangent bien aux liquides et constituent un apport simple et rapide de nutriments à une grande variété d’aliments.
Découvrez quelques-uns des bienfaits des graines de chia, le super aliment le plus en vogue du moment :
Très nutritives
Les graines de chia regorgent de nutriments, notamment de fibres, de protéines d’origine végétale et de minéraux, qui peuvent soutenir l’organisme de diverses manières. Environ deux cuillères à soupe représentent 138 calories, 5 grammes de protéines, 8 grammes de matières grasses, 12 grammes de glucides et 10 grammes de fibres.
Riche en antioxydants
Les antioxydants combattent les radicaux libres qui endommagent les cellules, les protéines et l’ADN. Les graines de chia étant riches en antioxydants, il est bénéfique de les ajouter aux aliments autant que possible. Par ailleurs, les aliments riches en radicaux libres sont ceux qui présentent une carence en antioxydants – les viandes transformées et les aliments hautement transformés ou riches en sucre en sont des exemples. Restez donc à l’écart de ces aliments et satisfaites vos envies en mangeant des aliments propres.
Contribuent à réduire l’inflammation dans l’organisme
L’inflammation est un problème de santé caché qui cause des ravages dans l’organisme. Elle augmente le taux de cholestérol, provoque des douleurs articulaires et un déséquilibre hormonal, pour ne citer que quelques exemples. Les graines de chia étant de nature anti-inflammatoire, leur ajout à votre régime alimentaire contribue à réduire les niveaux d’inflammation.
Protéines d’origine végétale
Pour les végétariens ou ceux qui en ont assez de manger de la viande, les graines de chia sont un bon complément de protéines à votre régime alimentaire.
Aide à contrôler le taux de sucre dans le sang
Les graines de chia peuvent stabiliser la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline. Cela réduit le risque de pics et d’effondrements parfois observés après les repas. Les diabétiques et les personnes souffrant d’une résistance à l’insuline dans le cadre d’un SOPK, en particulier, y trouvent une aide précieuse. Ajoutez des graines de chia à vos smoothies, à vos vinaigrettes ou à vos flocons d’avoine – les possibilités sont infinies.
Un aliment bénéfique pour l’intestin
La plupart des fibres de chia sont insolubles, ce qui augmente le volume des selles et accélère leur évacuation, évitant ainsi les selles irrégulières. Les graines de chia contiennent également des fibres solubles, qui ont l’effet inverse : elles sont absorbées et gonflées par l’eau dans l’estomac pour former un gel épais qui ralentit la digestion. Un équilibre entre les deux types de fibres dans votre alimentation est optimal pour un intestin sain. Il convient de noter qu’en raison de leur teneur élevée en fibres, il est préférable de les ajouter lentement à votre régime alimentaire quotidien. Si vous avez l’habitude de manger beaucoup de fibres, tout ira bien.
Restez rassasié plus longtemps
Si vous cherchez un complément de repas ou une collation qui vous aidera à rester rassasié, la combinaison de protéines et de fibres des graines de chia est une excellente option. Les fibres et les protéines mettent plus de temps à traverser le tube digestif que les glucides raffinés, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps. La teneur en fibres des graines de chia est incroyable, compte tenu de leur petite taille : 2 cuillères à soupe contiennent environ 10 grammes de fibres. Selon vos besoins, cela représente un tiers des fibres dont vous avez besoin en une journée
Favorise la perte de poids
Comme les graines de chia maintiennent votre niveau de satiété, elles contribuent à réduire les fringales, vous évitant ainsi de trop manger. Cela favorise la perte de poids, car vous ne consommez pas de calories inutiles par le biais d’autres sources alimentaires.