Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Les bienfaits du sport pour la santé

Un fardeau pour certain, une véritable passion pour d’autre : le sport divise catégoriquement certaines personnes ! Il est souvent vu comme un moyen de maigrir et de garder sa ligne, mais il faut savoir que pratiquer une activité sportive régulière a énormément d’autres bienfaits sur notre santé, et nous n’irions pas trop loin en disant que faire du sport est même vital ! 

Le sport, des bienfaits insoupçonnés 

Le sport en chiffre 

Aujourd’hui en France, 57% déclarent ne pas pratiquer une activité sportive et physique régulière.  (chiffres de 2018)

En Europe, 46% des personnes déclarent ne jamais faire de sport. 

La France est loin derrière les Suédois où 91% d’entre eux s’adonnent à un sport. 

Ces chiffres nous montrent que le sport est encore trop peu présent dans la vie des Français, même si on note une certaine prise de conscience dans l’esprit des gens. 

Les bienfaits du sport 

Il faut noter que depuis 2016, les médecins ont la possibilité de prescrire à leurs patients une activité physique comme ils prescriraient un médicament, en accord avec la HAS (Haute Autorité de Santé). Car oui, le sport fait réellement office de médicament et peut réduire certaines pathologies et améliorer la qualité de vie. 

Sur le site de la HAS, il est écrit :

« Avec une population de plus en plus sédentaire, touchée plus fréquemment par des maladies chroniques, le développement de l’activité physique constitue un axe majeur des derniers plans de santé publique. »  

Considéré donc comme une thérapie non médicamenteuse, le sport permet de lutter contre certaines maladies et d’améliorer considérablement l’état physique des malades. 

Les bienfaits du sport contre le cancer 

Le sport est efficace pour surmonter les effets secondaires inhérents aux traitements du cancer, à l’instar de la fatigue, de l’estime de soi, et peut améliorer le sommeil, l’inclusion sociale ou encore aider à se réapproprier son propre corps. 

Le sport permet aussi de réduire les risques cancéreux, notamment le cancer du colon et du sein. Il est important de noter que 15% des cancers du poumon sont directement liés à un manque d’activité sportive, et 22% pour les maladies cardiovasculaires. 

Une espérance de vie augmentée 

Faire du sport fait vivre plus longtemps : plusieurs études ont été mené à ce sujet, et l’une d’entre elle montre que l’on gagnerait 3 ans de vie lorsque l’on pratique un sport régulièrement, à raison de 15 minutes par jour. Et chaque 15 minutes de sport en plus quotidiennement fait augmenter ce chiffre de 4%. 

Renforcer la structure osseuse 

Le sport s’avère bon pour notre squelette car il renforce la structure osseuse et va donc être un allié des maladies comme l’ostéoporose. 

Lutter contre le vieillissement 

Avoir une activité sportive et physique régulière aide à lutter contre certaines maladies dégénératives liées à la vieillesse. 

Concernant les personnes âgées, celles-ci se révéleraient plus autonomes et en meilleure forme. 

Améliorer ses capacités intellectuelles 

Faire de l’exercice permet de préparer le cerveau à recevoir plus d’informations grâce à la bonne oxygénation et circulation sanguine. Le système nerveux crée plus facilement de nouvelles connexions et cela a un impact direct sur la mémoire. 

Un anti-stress naturel 

Ici, c’est l’endorphine libérée lorsque l’on fait du sport qui va agir comme un anti stress naturel. Et qui va atténuer vos tensions et booster votre moral. 

Mieux dormir grâce au sport 

Après l’effort, le cerveau est mieux oxygéné et plus détendu. Votre corps se sera dépensé et vous aurez un temps d’endormissement beaucoup plus court ainsi qu’un sommeil plus réparateur. 

Les bienfaits du sport, idéal pour perdre du poids

Evidemment, le sport est un excellent moyen de perdre des kilos en trop. Allié à une bonne hydratation et à une alimentation équilibrée. Mais il permet aussi de garder sa ligne. Sans forcément maigrir ou grossir, et de rester en forme en sollicitant régulièrement ses muscles. 

Le sport juste pour le plaisir ? 

Evidemment, le sport est aussi pratiqué juste pour le plaisir, pour prendre l’air, passer un bon moment, se vider la tête et pour être heureux ! 

Le sport a un réel impact positif sur la santé mentale, et contribue au bien-être général en diminuant le stress. L’anxiété, les états dépressifs, il améliore l’humeur, permet de se recentrer sur soi et de mieux connaitre son corps et ses limites, mais est aussi un facteur de socialisation. On comprend mieux l’expression « un esprit sain dans un corps sain ». En effet, cela s’applique directement au fait d’être bien dans son corps. Et ce n’est pas seulement une impression, car lorsque le corps pratique une activité physique, il sécrète l’hormone du bonheur : l’endorphine. Celle-ci agit comme une drogue naturelle, et elle permet aux sportifs de se sentir légers, puissants et sereins. 

Manque d’intérêt ou handicap : des freins aux activités sportives 

Certains connaissent les bienfaits liés au sport, mais ne trouvent pas le sport qui leur convient, ou se démotivent très rapidement après leurs bonnes résolutions : faire du sport avec un(e) ami(e) peut être motivant, ou avec un membre de votre famille. 

Quant à d’autres, le problème vient de leur handicap : visibles ou non. Certains handicaps peuvent être un réel frein à la pratique d’un sport. Sachez qu’il existe des associations spécialisées qui proposent des activités sportives adaptées, et qui ont mis en place un réseau de « Clubs sport handicap ». 

Les meilleurs sports pour la santé  

Parmi les activités physiques et sportives qui permettent de rester en forme : 

  • La course à pied : Elle est accessible et ne demande pas énormément de matériel si ce n’est une bonne paire de baskets de running. Elle prévient des accidents cardiovasculaires. Améliore les capacités respiratoires tout comme le miel de thym et permet de garder la ligne en éliminant la masse graisseuse.
  • La natation : Elle est excellente pour muscler le dos. La natation permet aussi de muscler les jambes, les abdominaux et crée une certaine harmonie du corps.  
  • Le vélo : Pratiqué régulièrement, le vélo est bon pour garder le coeur en forme. En effet, il s’avère idéal en cas de jambes lourdes, car il sollicite tous le bas du corps. 
  • La boxe : De plus en plus appréciée par la gente féminine. La boxe est un sport très complet et entraine à la fois le physique et le mental. 

Renseignez vous sur le sport qui vous conviendrait le mieux selon votre condition physique. Votre santé, votre lieu d’habitation et parlez-en à votre médecin qui pourra vous orienter. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.