Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Les bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale 100% naturelle qui s’utilise en cosmétique uniquement. Elle est aussi connue sous le nom « d’huile de castor », soit « castor oil » en anglais, bien que cela soit une huile totalement d’origine végétale et non animale. L’huile de ricin s’obtient après une pression à froid des graines de ricin. Puis subit une filtration afin d’éliminer la ricine qui est un véritable poison. 

Cette huile végétale a un aspect liquide très visqueux mais n’a pas une odeur forte. L’huile de ricin a beaucoup de vertus pour nos cheveux, nos ongles, nos cils, notre barbe etc… Nous allons voir les principaux bienfaits de cette huile pour notre corps :

L’huile de ricin pour nos cheveux  

Elle est idéale pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou qui ont du mal à pousser. Elle va aider à réparer vos cheveux en les fortifiant et elle va accélérer leur croissance. Vous pouvez utiliser cette huile de ricin comme base grasse pour créer vos shampoings et masques, mais aussi l’utiliser en massage du cuir chevelu, à mélanger avec une huile beaucoup plus fluide afin d’obtenir un soin facile à appliquer. 

Cette huile naturelle est donc idéale pour accélérer la pousse des cheveux mais aussi des poils en général : vous pourrez donc l’utiliser sur votre barbe, vos cils, sourcils… 

Pour nos ongles 

Cette huile permet de réparer les ongles abimés, mous, d’en favoriser la pousse, de réparer les ongles qui se dédoublent et de nourrir les cuticules, la petite peau qui se forme à la base de l’ongle. Vous pouvez ainsi déposer un peu d’huile de ricin sur vos ongles à l’aide d’un coton tige et masser quelques minutes afin de faire pénétrer l’huile en profondeur. 

Vous remarquerez très vite que vos ongles sont beaucoup plus solides et qu’ils poussent plus rapidement !

Idéale pour la peau 

Tout comme le lait de chamelle vue précédemment l’huile de ricin a de nombreuses propriétés pour la peau : 

  • Lisse les rides 
  • Atténue les vergetures (uniquement celles de couleur rosée) et les cicatrices 
  • Lutte contre l’acné 
  • Diminue les tâches brunes des mains et du visage
  • Est efficace contre la peau sèche, les verrues, les démangeaisons, les champignons
  • Elle est un démaquillant efficace et doux pour votre peau

L’huile de ricin cheveux a beaucoup de propriétés que l’on peut trouver dans des produits spécifiques et qui ciblent un problème à la fois. Cette huile naturelle est donc très économique car peu chère à l’achat et elle vous servira pour de nombreuses préparations ! Découvrez aussi l’argent colloidal pour un teint plus claire.

Laissez un commentaire

  1. Pingback: Huile de nigelle : 6 bienfaits d'une huile exceptionnelle

  2. Pingback: Huile de coco : 5 raisons de l'essayer tout de suite !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.