La sauce fromagère est une incontournable dans bon nombre de recette. Elle est notamment connue dans les fameux tacos à la française, qui ont su mettre cette sauce à l’honneur. C’est elle qui rend l’ensemble du sandwich moelleux et qui permet à la viande de rester tendre, sans qu’elle ne dessèche.
La sauce fromagère pour quels plats ?
Cette sauce onctueuse et savoureuse mettra de la douceur dans vos plats. Vous pouvez évidemment inventer vos propres recettes, ajouter de la sauce là où vous en avez envie, mais si vous n’avez jamais testé ces incontournables, alors, il faut y remédier très vite :
- Le tacos à la française : Il est possible de le faire sois-même, il suffit de quelques galettes, de la viande de votre choix, quelques frittes (maison, c’est encore meilleur), de la sauce type ketchup, sauce algérienne, mayonnaise ou autre, et enfin, la fameux sauce fromagère qui va venir relever toutes ces saveurs en bouche !
- Les pâtes : Peu importe vos pâtes ou ce que vous allez rajouter dedans, la sauce fromagère mélangée aux pâtes est un véritable combo gagnant. Vous pouvez revisiter la recette des pâtes à la carbonara par exemple en y rajoutant de la sauce au fromage, ou sans rajouter de lardons pour une version sans viande.
- Les gratins : Quelle meilleure sauce pour accompagner vos délicieux gratins ? Un gratin de pomme de terre, un gratin de brocolis, un gratin de pâtes, de dinde avec des champignons… Il y a autant de versions de gratins possibles que de façons de se régaler !
- La viande : Pourquoi pas accompagner votre viande rouge ou blanche d’une délicieuse petite sauce fromagère ? En petite quantité pour ne pas trop masquer le goût de la viande, celle-ci se mariera très bien avec une escalope de poulet, de dinde, une bavette, ou même un bon steak un peu saignant.
Une recette ?
Vous souhaitez une recette facile de sauce fromagère ? Suivez ces étapes :
- 20cL de crème liquide entière
- 2 carrés frais
- Une poignée de gruyère râpé
- 2 tranches de cheddar
- Sel, poivre
Faites chauffer la crème liquide entière dans une casserole jusqu’à ébullition puis rajouter les deux carrés frais et la poignée de gruyère râpé. Ajoutez ensuite les deux tranches de cheddar et mélangez la préparation au fouet jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu. C’est prêt !
Des variantes
Bien sur, il existe beaucoup de façons de préparer la sauce fromagère. Notamment si vous aimez les fromages au goût plus fort, vous pouvez remplacer le cheddar par le fromage de votre choix ! Osez et surtout, régalez-vous !
[thrive_leads id=’9975′]