Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Les bienfaits du Miel

S’il y a bien un aliment naturel qui peut régler bon nombre de maux, c’est le miel. Plus que cela, il fait partie d’un des meilleurs remèdes qui puissent exister sur cette Terre. Rien qu’en France, il existe plus d’une quarantaine de variétés, toutes avec leurs particularités. Cependant, il existe de nombreux bienfaits sur le miel en général pour la santé. Focus sur 9 de ses bienfaits.

Quelques bienfaits du miel sur la santé

Le miel est un aliment exceptionnel qui a la particularité de guérir, soulager et remédier à de nombreux maux.

1 – Source d’énergie pour adultes et enfants

Le miel peut aussi bien être consommé par les enfants (attention, pas les enfants en bas âge) que les adultes. Il s’agit de la seule substance locale non synthétisée et consommée. Le miel compense les sucres consommés en raison de l’effort physique ou mental de la personne et peut être utilisé dans le traitement pour les pertes de poids et de maigreur. Il est une grande source d’énergie.

2 – Anti-bactérien et anti-microbien

Le miel est similaire aux antibiotiques car il peut tuer de nombreux microbes, virus et champignons. Il réagit également avec les cellules du corps pour sécréter des substances antiseptiques qui réduisent l’inflammation et l’intoxication.

3- Réduit le niveau de graisse dans le corps

Bien qu’il soit essentiellement composé de sucre, le miel contribue à la prévention de nombreux problèmes d’obésité, de maladies cardiaques et d’athérosclérose. Il a été découvert qu’il avait un rôle dans la réduction du cholestérol et des lipides dans le sang. 

Un remède contre beaucoup de maux

4- Prévient les maladies du système digestif

Un aliment naturel qui ne fermente pas dans l’estomac, et est donc rapide à digérer. Par conséquent, il ne présente pas de risque d’invasion bactérienne. Il passe directement de l’intestin grêle vers le sang sans causer d’irritation au système digestif. Il prévient aussi :

  • les infections de l’intestin ;
  • les indigestions ;
  • les troubles gastro-intestinaux ;
  • la constipation ;
  • les ulcères.

5- Protège les gencives et maintient les dents

Consommer du miel prévient le risque de caries, et permet une croissance saine des dents. Il protège aussi les gencives et les renforce. (Voir miel blanc).

6- Prévient certains cancers

Le miel du yemen (miel de jujubier) contient des vitamines mais aussi un antioxydant unique et propre au miel : la pinocembrine. Les antioxydants jouent un rôle important dans la prévention du cancer et la prolifération des cellules cancéreuses, notamment pour les cancers de l’estomac, de la bouche ou encore des intestins.

7- Traite efficacement la toux

Le miel est très efficace pour les problèmes de toux, notamment chez les enfants. Il va permettre de bien expectorer les mucosités et éliminer les infections situées dans la gorge. Même certains médicaments pour la toux contiennent du miel.

8- Les bienfaits du miel pour l’effort physique

Il augmente rapidement le taux de sucre dans le sang (glucose). Par conséquent il est donc excellent pour les athlètes, que cela aussi bien pour s’entraîner que pour faire un effort physique. Il améliore les performances athlétiques pendant l’effort grâce à son taux de glucides. Découvrez le miel crémeux !

9- Traite les plaies et brûlures

Petite blessure, gerçure, plaie ouverte et brûlures pourront simplement être soulagées grâce au miel. L’enzyme responsable de la production de peroxyde d’hydrogène que contient le miel permet en effet de les soulager, et même d’empêcher leur inflammation. Appliquer du miel sur ce genre de plaies ou blessures permet une meilleure et plus rapide cicatrisation. 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !