La fraise, ce fruit si doux et sucré dont on raffole tant ! Elle arrive sur nos étales au printemps, et l’on s’empresse de la cuisiner sous toutes ses formes, ou bien simplement de la déguster en croquant dedans ! Mais ce fruit n’est pas seulement bon au goût, il renferme aussi des vertus insoupçonnées, des raisons supplémentaires de courir en acheter…
La fraise, présentation
Peu calorique, la fraise est un fruit que l’on trouve abondamment en période estivale. C’est un fruit rouge qui fait partie de la famille des rosacées. Il pousse sur le fraisier, une plante herbacée qui apprécie particulièrement les sols fertiles et la chaleur.
La saison des fraises s’étend de Mai à Septembre dans l’hémisphère Nord, mais l’on arrive à cultiver les fraises en dehors de ces périodes là, grâce à des techniques de cultures artificialisées (sous serres chauffées notamment).
Ce fruit des bois est cultivé en Europe depuis le 14 ème siècle, mais il est connu et utilisé depuis l’Antiquité, notamment par les Romains qui s’en servaient pour confectionner des cosmétiques dont l’odeur était améliorée par la fraise.
Il faut savoir que la fraise est considérée comme un faux-fruit en botanique, le véritable fruit du fraisier étant les akènes (voir définition spécifique).
La fraise, un fruit très apprécié
La fraise est l’un des fruits les plus appréciés des français, et se classe à la 9 ème position des 10 fruits préférés ! On sait qu’en moyenne, un ménage – composé de 2 à 3 personnes* – consomme chaque année 2,6kg de fraises.
La production de fraise augmente chaque année dans le monde, et pour preuve, la production a plus que doublé en 15 ans, passant de 2,3 millions de tonnes produites à plus de 8 millions de tonnes en 2014. (1)
Les 10 plus gros pays producteurs de fraises représentent à eux seuls 80% de la production mondiale. Dans l’ordre décroissant, on compte : la Chine, les Etats-Unis, le Mexique, la Turquie, l’Espagne, l’Egypte, la Corée du Sud, la Pologne, la Russie et enfin l’Allemagne.
En France, le Sud-Ouest est la région qui produit le plus, notamment en Aquitaine, juste devant le Sud-Est et le Centre-Ouest.
* selon la définition de l’INSEE
Les différentes variétés
En France, nous connaissons principalement ces variétés :
- La Gariguette, la Cigaline, la Ciflorette : ce sont des variétés du printemps, que l’on trouve dès mi-mars ;
- La Darselect, la Seascape : elles sont des fraises de saison, disponibles dès mi-avril ;
- La Seascape, la Mara des bois : présentent en Août et Septembre, ces fraises sont des fraises typiques d’été ;
- La variété Elsanta : cette fraise d’automne se plante en été pour être récoltée en automne. On trouve aussi la Gariguette et la Darselect.
Les variétés que nous pouvons trouver en hiver sont issues principalement du Chili, du Mexique, d’Israël ou encore d’Espagne dès la fin de l’hiver.
Il existe davantage de variétés comme l’Annabelle, la Charlotte, la Diamante, la Revada, la Talisman, et bien d’autres encore, la plupart ayant été créées par le CIREF Création variétale fraises-fruits rouges.
Composition nutritionnelle (2)
Ce petit fruit rouge est riche en micronutriments :
- Principalement en vitamines C et B9 mais elle contient aussi des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et E.
- De nombreux minéraux et oligo-éléments : principalement du calcium et du phosphore, mais on trouve aussi du cuivre, du fer, de l’iode, du magnésium, du manganèse, du potassium, du sodium ainsi que du zinc.
La fraise contient aussi des macronutriments :
Pour 100g de fruit, on trouve :
- Des glucides : 6,14g
- Des fibres : 1,5g
- Également des protéines : 0,65g
- Des AGS (Acides Gras Saturés) : 0,018
- Lipides : 0,18g
Les bienfaits de la fraise
La fraise fait partie des fruits les plus riches en vitamines C. Elle est peu calorique et contient beaucoup de bienfaits :
- La fraise a des propriétés antioxydantes et permet de protéger les yeux en lutant notamment contre la cataracte. La présence de la vitamine C permet aussi de protéger les yeux des rayons UV du soleil ;
- La vitamine C contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au fonctionnement du système nerveux, elle augmente l’absorption du fer, stimule l’organisme et prévient contre les cancers grâce à la présence d’acide ellagique ;
- La vitamine C est excellente pour la formation du collagène, une protéine qui permet de maintenir la structure des os, des gencives, des cartilages, des dents mais aussi de la peau. De ce fait, la fraise est un anti-ride naturel et lutte contre le vieillissement des cellules ;
- Elle embellit le teint ;
- Les fraises sont bonnes pour la digestion, elles contribuent à avoir un bon transit et luttent contre l’inflammation de l’intestin ;
- Utile contre le diabète de type 2, le plus courant ;
- Ce fruit des bois est un stimulant cardiaque qui combat le mauvais cholestérol et a un effet anti-inflammatoire pour le coeur ;
- L’acide folique, ou folate, est très bénéfique pour participer à la formation du foetus chez la femme enceinte, et il prévient aussi contre certaines maladies congénitales ;
- La fraise est utile contre l’hypertension et aide à réguler la tension artérielle ;
- Elles sont l’allié minceur par excellence car très peu caloriques et riches en nutriments.
La fraise sous toutes ses formes
La fraise est principalement consommée crue, et l’on connais bien les pâtisseries et gâteaux incontournables dont elle est la star : tarte aux fraises, bavarois, charlotte aux fraises, le fraisier et bien d’autres ! Voici quelques idées pour cuisiner la star de l’été, et pour vous en mettre plein les papilles :
- La glace maison à la fraise
- La confiture à la fraise ou fraise/rhubarbe
- Salade de fraises fraîches à la menthe
- Smoothie fraise/citron/ananas et tellement pleins d’autres variantes à découvrir
- Mousse de fraise
- Panna cotta et coulis de fraises
- Tiramisu spéculos/fraises
- Pavlova fraises/framboises
- Macarons à la fraise
Saviez-vous que la fraise se marie très bien dans des recettes salées ? La fraise peut s’allier aux saveurs de vos salades estivales, en association avec des poivrons, de l’avocat, du chèvre…
- Source : FAOSTAT, données de 2017
- http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-composition-fraise,19.html