Les bienfaits du magnésium

Le magnésium fait partie des minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Selon des études scientifiques, la carence en magnésium est plus répandue que la carence en calcium.

Qu’est ce que le magnésium ? 

Le magnésium est un macro-élément pour l’homme, ce qui signifie qu’il représente proportionnellement plus de 5 grammes pour un homme de 70kg. Il est en fait le 11ème élément le plus abondant en masse dans le corps humain. Cet élément chimique est représenté par le symbole « Mg », et il est le 4ème élément le plus commun sur la Terre après le fer, l’oxygène et le silicium. 

Outre sa présence dans notre corps, le magnésium est très utilisé dans le domaine de l’automobile pour ses propriétés mécaniques, mais aussi dans le domaine de la chimie. 

Quel est son rôle dans notre corps ? 

Le magnésium participe à plus de 300 réactions métaboliques dans notre corps. De plus, il contribue à la transmission nerveuse ainsi qu’à la relaxation musculaire  après la contraction, un rôle vital pour la fonction cardiaque. Il est indispensable pour maintenir un rythme cardiaque régulier, le métabolisme des lipides, il sert à réguler le taux de sucre dans le sang et maintient une bonne tension artérielle. 

Le magnésium est un minéral qui agit en corrélation avec le sodium. Le potassium ainsi que le calcium, il est donc important de n’avoir aucune carence afin que l’équilibre soit parfait. 

Quels sont les bienfaits du magnésium ? 

  • Le magnésium permet de prévenir contre certains troubles cardiovasculaires 
  • Il permet également de prévenir contre le diabète de type 2 – le plus courant – et ses complications 
  • Le magnésium bienfait soulage les symptômes pré-menstruels 
  • Il prévient aussi contre les crises d’asthme
  • Il lutte contre les calculs rénaux et leur récurrence 
  • Également il est efficace contre l’ostéoporose et sur la santé osseuse en générale 
  • Il soulage les douleurs liées à la migraine
  • Il améliore les performances sportives et aide à la relaxation musculaire 
  • Le magnésium peut soulager la sensation des jambes lourdes chez les femmes enceintes 
  • Il est utilisé en intraveineuse en cas d’éclampsie ou de prééclampsie. De tétanos, de troubles du rythme cardiaque ainsi qu’en cas de neuropathie associée au cancer 
  • Cet élément chimique est utile pour traiter le TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) 
  • Le magnésium est une source d’énergie indispensable au corps humain 
  • Il permet de synthétiser les protéines 
  • Il a un rôle crucial dans la transmission nerveuse 

Dans quels aliments le trouve t’on ? 

  • Les légumineuses (notamment les haricots noirs, blancs, haricots de lima, lentilles)
  • Les graines (céréales complètes, son de riz, pain complet…) 
  • Les noix, les amandes, les noix de cajou, le lin, le sésame 
  • Le germe de blé 
  • Les légumes à feuilles vertes foncées (épinards, artichauts…) 
  • La levure de bière 
  • Le chocolat noir, le cacao à plus de 70% 
  • Le poisson et les fruits de mer 
  • Les bananes 
  • Les épices comme le basilic et le cumin 
  • Les eaux minérales mentionnées comme riches en magnésium 

A savoir : le thé, le café ou encore l’alcool peuvent absorber l’apport de ce minéral. Il est donc recommandé de limiter leur consommation si vous avez une carence ou un déficit en magnésium. 

Comment sait-on que l’on est en manque de magnésium ? 

Les personnes qui ne consomment pas assez d’aliments contenant ce minéral peuvent souffrir de carences. On sait aussi que certaines maladies peuvent entrainer une chute du magnésium, mais aussi l’alcoolisme, certains moyens de contraception oraux ou encore la prise à long terme de certains médicaments. 

Il est parfois difficile de détecter soi-même une carence sans passer par des analyses, mais certains éléments peuvent vous indiquer une carence en comme : 

Points importants à savoir

  • La fatigue : le magnésium joue un rôle essentiel dans le système nerveux central et permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil. 
  • Les crampes : Les crampes, surtout nocturnes, peuvent être directement liées à une carence en magnésium, tout comme les fourmillements récurrents. Les muscles qui se contractent peuvent ainsi être douloureux, une cure de magnésium permettra d’atteindre la relaxation musculaire. 
  • Les fasciculations de la paupière : autrement dit, avoir la paupière qui « saute » ou qui « tremble ». Ces tremblements peuvent être liés à un manque flagrant ainsi qu’à une fatigue oculaire. 
  • L’hypertension : Une mauvaise tension artérielle, en l’occurence trop élevée. Peut être la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’une trop grande sédentarité mais aussi d’un manque de magnésium. Ce nutriment a la capacité de détendre les vaisseaux sanguins et de fluidifier ainsi le passage du sang dans les veines. 
  • Le ventre ballonné : Si votre digestion est mise à mal et que vous souffrez de ballonnements, le magnésium est le remède qu’il vous faut. 
  • Le stress : Le stress est la cause de bien des maux : anxiété, prise de poids ou perte de poids (*voir queues de cerise pour perdre du poids durablement), tensions, eczéma et bien d’autres. Une personne stressée et irritable aura besoin d’un plus grand apport qu’une personne détendue, assurez-vous donc de consommer assez de ce minéral pour ne pas augmenter vos angoisses. 
  • Les vertiges : Un déficit en magnésium peut provoquer des vertiges, des maux de tête, des malaises, nausées ainsi que des vomissements. 
  • La perte d’appétit : Que ce soit due à une mauvaise alimentation, des régimes répétés ou encore le fait de sauter des repas, tout ceci peut provoquer un manque de magnésium.  

La cure de magnésium : Pourquoi ? Pour qui ? 

Faire une cure de magnésium est recommandée pour les personnes ayant un déficit ou ayant une carence. On le prescrit aussi très souvent aux femmes enceintes durant leur grossesse. 

Pour savoir si vous avez besoin d’une cure de magnésium bienfait. Vous pouvez consulter votre médecin traitant et vous faire prescrire des analyses de sang afin de mesurer votre taux de celui-ci. Mais aussi de sodium, de calcium et de potassium, avec lesquels le minéral présent ici est en action constante, comme expliqué précédemment. 

Une cure de magnésium peut être réalisée soit : 

  • En augmentant la quantité d’aliments riches en magnésium dans votre quotidien (en privilégiant les aliments cités plus haut)
  • En ayant recours à une supplémentation de ce minéral : le magnésium se trouve le plus souvent sous forme de gélules à avaler 

Contre-indications : La prise de ce minéral naturel est contre indiquée pour les personnes souffrant de maladies rénales. 

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