Au coeur de cet article. Nous vous proposons un court briefing pour comprendre les bienfaits de la banane. Ce qui fait le succès d’un fruit qui s’est largement diffusé sur les quatre coins du globe.
La banane, c’est délicieux et succulent. Originaire d’Asie et de Madagascar, ce fruit tropical a envahi les champs de l’Amérique latine, de la Caraïbe et l’Afrique. Elle est à ce jour le fruit le plus consommé en France.
Les bienfaits de la banane : propriétés et vertus en quelques phrases
Reconnu pour sa saveur sucrée. Sa couleur et forme jaune unique ainsi que pour l’arôme crémeux de sa pulpe, la banane est un aliment excellent pour la santé.
A maturité, ce fruit affectueux se transforme en énergie immédiatement. Très considérée par les sportifs en tout genre, la banane permet de récupérer de la force pendant et après l’effort. C’est sans aucun doute le sucre naturel (glucose, dextrose et saccharose) qui est la cause de ce regain d’énergie. Elle convient également aux personnes âgées en manque de tonus.
Quasiment dénuée de protéines et graisses. La banane entre idéalement en scène dans une multitude de régime alimentaire pour perdre du poids.
Très riche en vitamine, bétacarotène, potassium et acide folique, elle est particulièrement adaptée pour la reproduction cellulaire, la lutte contre le vieillissement ainsi que pour protéger le système immunitaire et nerveux.
Parmi les fonctions bénéfiques pour le corps humain, nous pouvons répertorier ce qui suit:
- Réduction de la tension artérielle grâce à sa forte teneur en potassium.
- Lutte contre la constipation et amélioration de la digestion
- Régule l’acidité dans le corps et les aigreurs d’estomac en neutralisant les excès d’acide gastrique
- Combat la rétention d’eau
Excellente contre les rhumatismes, la goutte ainsi que l’arthrite.
Comme chaque ingrédient présent dans la nature, la banane exerce ses fonctions pour la vitalité et le bon fonctionnement de l’organisme. Nous retiendrons également ici le sens de l’expression « avoir la banane » qui fait place à la bonne humeur. `Sa signification nous vient tout droit du jargon familier car ce fruit provoque le sourire à celui ou celle qui la déguste.
La préférez-vous bio, sans pesticides ou avec traitement ?
Il n’y a plus de secret pour personne et tout le monde sait que pour produire de bonne récolte, il faut pouvoir lutter contre les insectes ou les bêtes nuisibles. Celles-ci s’attaquent aux récoltes et réduisent drastiquement la production. Et dans ce cas de figure, notre chère banane ne déroge pas à la règle.
Alors nous nous sommes demandés vu l’écart de prix entre la banane bio et la banane ordinaire, si la banane bio est meilleure pour la santé que sa frangine ordinaire.
La réponse risque de vous surprendre si je réponds par la négative en vous disant « non ».
En effet, les bananeraie sont arrosées par hydravion lâchant leurs pesticides sur les jolies palmiers. Cependant la peau de la banane est assez épaisse et imperméable. Du coup, les pesticides n’ont pas la capacité de pénétrer le fruit tout comme la peau de l’avocat.
Néanmoins, attention, ce n‘est pas parce que le fruit n’est pas affecté que les sols et les nappes phréatiques ne le sont pas.
Alors si vos petites bananes vous font tant plaisir et que vous souhaitez les conserver un peu plus longtemps dans leurs paniers. Il vous suffit d’entourer la queue du fruit de célophane. Cette technique permet de garder à maturité la banane et ralentit son oxydation. Vous veillerez également à ne pas les mettre au frigo sous peine d’altérer le goût et de les retrouver toute noires.
Quelques desserts ou plats à déguster à base de banane
Ici, nous ferons une distinction nette entre la banane dessert, celles que nous connaissons le mieux et la banane plantain, un féculent considéré plus comme un légume qui se mange frit.
- Le banana split
Zoom sur ce dessert légende qui fait saliver plus d’une personne. Très copieux mais extrêmement délicieux, le banana split se compose d’une banane coupée en long disposée dans une assiette. Entre les deux morceaux de banane viennent se poser trois boules de glaces de différents parfums. Généralement, vanille, fraise et pistache ou chocolat selon les goûts. Ce délice est ensuite embelli de crème chantilly sur laquelle vient se juxtaposer un coulis caramel ou chocolat ainsi que des pétales d’amandes.
Les bienfaits de la banane à travers des recettes venues d’Amérique latine
- El ticholo: la pâte de banane uruguayo brésilienne
Les bananes noircies ne se jettent pas à la poubelle. Elles se récupèrent et se font cuire dans une marmite avec du sucre pour former une pâte. Celle ci ressemblent comme deux gouttes d’eau à la pâte de datte. Elle est elle même ensuite mélangée à la pâte de goyave. Et voici un petit goûter vendu dans les bus et la rue pour quelques petits pesos dans les couches pauvres de la société de ces deux pays.
- El patacón pisao : l’apéritif vénézuelo colombien par excellence
Le nom peut paraître étrange pour les personnes n’ayant jamais entendu parlé de ces amuses bouches. En fait, il s’agit de bananes plantains cuites et écrasées au mortier pour former un toast.
Sur ce toast, place à l’ingéniosité et aux couleurs. Généralement, les locaux du nord de l’Amérique du Sud y apposent toutes sortes de verdures. Que ce soit de l’avocat des tomates, des oeufs… Il peut également être recouvert d’une seconde galette de banane plantain pour former un sandwich copieux.
- Les chips de banane plantain
Très appréciées aux Antilles et en Amérique latine, les chips de banane plantain sont des amuses bouches de consommation courante. Souvent dégustées de façon épicée et piquante, il est possible d’en acheter dans les boutiques afro caribéenne en France. Osez le coup, le détour en vaut vraiment la chandelle.
Les bienfaits de la banane pour conclure
En espérant que cet article sur la banane vous est laissé le palet plus sucré qu’amer, Sachez que les plats à base de banane sont non exhaustifs et très variés. Ils en existent une multitude sur trois continent: Asie, Afrique et Amérique inclus.Alors ne l’oubliez pas la banane, c’est bon pour la santé et le morale. Cependant n’en faites pas une overdose. Gardez à l’oeil qu’une consommation excessive provoque un effet laxatif.
Considéré comme un dessert pour certains ou comme une farine pour d’autres, elle n’a pas fini de faire verser de l’encre.