Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Les bienfaits des Baies de Goji

Bienvenue à vous pour un nouvel article bien-être santé. Aujourd’hui, le sujet dont que nous allons aborder dans votre boutique Amlou est celui d’une petite merveille de la Nature très appréciée par les personnes qui consomment healthy : la baie de Goji

La baie de Goji, une cerise venue tout droit du pays de la porcelaine

Si l’empire chinois d’antan dépasse les frontières actuelles, la baie de Goji n’est pas exclusivement chinoise. Sa culture déborde sur les hauts plateaux du Tibet et de la Mongolie. Elle est également très appréciée au pays du soleil levant. Bref, sa racine est exclusivement asiatique.

Il est important de comprendre d’où vient exactement la baie de Goji car c’est la médecine chinoise qui l’a rendu célèbre. Si la connaissance de cette région du monde c’est faite avec l’expansion des routes commerciales au XVIe siècle par les occidentaux. Les populations de l’extrême-orient maîtrisaient déjà certains remèdes et savoirs médicaux.

En l’occurence, les chinois utilisaient la baie de Goji pour traiter certains maux bien ciblés. A première vue, la petite baie de Mongolie intérieure stimulait le système immunitaire et redonner la pêche.

La médecine traditionnelle sino-tibétaine va plus loin en donnant des fonctions régulatrices pour le foie, les reins ainsi que l’acuité visuelle. Pourtant, il semblerait que la baie de Goji poursuive un but  plus favorable pour la santé.

Un stimulant et antioxydant remarquable

 A l’heure où les occidentaux semblent de plus en plus contraints au culte de la beauté et de la jeunesse éternelle. Tous les remèdes sont bons pourvu que l’on garde la ligne.

Si notre crédo consiste en réalité à s’entretenir et bien vieillir, la baie de Goji depuis quelques années est au centre de tous les fantasmes. Par son pouvoir antioxydant, certains la considèrent comme la nouvelle fontaine de jouvence. Dans ce cas précis, beaucoup s’empressent de la  consommer sous forme de jus ou en gellule.

Bien que cette qualité ait été démontré à plusieurs reprises. La baie de Goji aurait le don de stimuler la libido. Mise à la même échelle que le ginseng ou la macca, elle servirait donc à combattre l’infertilité masculine. Mais aussi les gros coups de fatigue permettant ainsi d’augmenter sa libido.

 Renfermant une quantité impressionnante de vitamine C et d’oligo éléments, elle contribue à ralentir le vieillissement cellulaire. Par delà, la baie de Goji a donc l’avantage de procurer de la vitamine naturelle à l’organisme et de le booster. Ce point essentiel mérite explication car là ou beaucoup de personnes s’acharnent à consommer de la vitamine artificielle. Cette dernière n’est pratiquement pas assimilée par le corps.

A quelle intervalle la consommer ?

Vous souhaitez entreprendre une cure à base de baie de Goji. Voici nos petites recommandations en la matière. Tout d’abord, sachez que les chinois ont pour coutume d’en consommer à peu près deux grammes par jour. De fait, il serait intéressant d’intégrer ce petit fruit béni dans l’alimentation hebdomadaire. Tout comme vous consommez des amandes occasionnellement pour couvrir vos besoins en acide aminé.

 Néanmoins, comme votre organisme n’est guère accoutumé à une prise quotidienne. Il serait intéressant de reproduire la même prise que les autochtones.

Cela afin de stimuler le corps sans excéder trente jours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à force de consommer un aliment qui ne rentre pas habituellement dans votre consommation, il risquerait de trop vous booster. Tout comme le Guarana, il serait donc préférable de manger quelques baies de Goji le matin ou en début d’après midi. Cela permettrait d’éviter de perturber le sommeil du soir car le fruit est très concentré en vitamine C.

Sachez aussi que la baie de Goji se mange en France sous sa forme séchée. Mais, il est tout à fait possible de la retrouver en jus mélangé à d’autres fruits ou sous forme de poudre déshydratée.

Son goût particulier s’apparente à du sucre ou du caramel avec de légère tendance amère. Cependant, si la première prise peut surprendre. On se laisse vite prendre au jeu et la tendance à en abuser devient certaine.

Garder tout de même à l’esprit au cas où le goût ne vous conviendrait pas que la baie de Goji permet de combler énormément de carences nutritionnelles.

Idées et recettes concoctées avec les baies de Lycium

Vous l’avez compris, la baie de Goji fait partie des nouvelles tendances lifestyle depuis quelques années. Notre société vivant sous l’intempérie de la Junk Food. Ce n’est pas une petite baie qui remettra de l’ordre entre deux hamburgers bien gras.

 Pourtant pour les personnes jouissant quotidiennement d’une alimentation équilibrée, elles peuvent leur faire le plus grand bien.

 L’idée la plus ingénieuse consisterait donc à incorporer une légère poignée de baie de Goji au coeur d’un excellent Overnight Pooridge. Pour rester diététique, il conviendrait d’inclure dans votre recette de l’avoine, des fruits secs (raisins secs, dattes ou amandes concassées), des graines de chia, du sirop d’agave ou une cuillerée de miel d’oranger 100% naturel.

Pour un petit goûter convivial, il est tout à fait possible de réaliser des muffins ou des cookies réalisés avec des éclats de baie de Goji au coeur de la recette. En ce qui concerne les muffins, des amandes effilées pour marier les saveurs conviendraient à merveille. Quant aux cookies, il serait judicieux de combiner la préparation à l’aide de pépites de chocolat. Pour servir le tout dans les deux cas de figure, une bonne tasse de thé amincissant conclurait bien l’affaire.

Concluons ensemble sur les bienfaits de la baie de Goji

Si les bienfaits de la baie de Goji dépasse ce que l’on pourrait s’imaginer en terme de santé. Il est important de saisir la portée de ses fonctions et qualités alimentaires. Bien que la petite collation soit tentante, sachez que cette baie asiatique est excellente pour réguler la glycémie et lutter contre le mauvais cholestérol.

Si elle est intégrée depuis plus de trois mille ans dans le régime alimentaire des gens  en Chine intérieure et périphérique, elle n’en est qu’à ses débuts en Occident. Cette engouement a précipité sa culture en Europe et aux Etats-Unis. A ce jour, elle dépasse le vieux cliché du petit remède jadis rangé dans  les casiers des herboristeries traditionnelles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Le contenu du site est protégé !