Les crêpes, qu’elles soient salées ou sucrées, les petits comme les grands en raffolent ! Saviez-vous que la première pâte à crêpes remonte à 7000 ans avant J.C ? A cette époque, la recette était bien différente, d’ailleurs, les crêpes était plutôt appelées « galettes » et cuisaient sur une pierre plate très chaude.
Ce n’est qu’au 13ème siècle que la crêpe apparut en Bretagne, avec la fameuse galette de sarrasin. Au fil des siècles, la recette a connu de petits changements pour finalement donner naissance à la recette classique des crêpes que l’on connait aujourd’hui.
La pâte à crêpe MAISON
Quel meilleur programme qu’un dimanche après-midi en famille à déguster de bonnes crêpes maison réalisées avec amour ? Il existe un grand nombre de pâtes à crêpes, et cette recette a le mérite d’être à la fois facile à réaliser, rapide, de demander seulement un petit nombre d’ingrédients, d’être peu coûteuse et elle peut se décliner selon les goûts et les envies de chacun, presque à l’infini !
Voici la recette In-ratable d’une pâte à crêpe maison rapide, légère et moelleuse, pour se faire plaisir seul ou en famille :
Recette de pâte à crêpe maison pour environ 15 crêpes (sans repos)
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 100g de sucre roux en poudre (pour une recette salée, retirer le sucre ou ne mettre qu’une cuillère à soupe)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 300g de farine
- 650mL de lait entier (ou demi-écrémé)
- 2 càs d’huile de tournesol, ou à défaut du beurre fondu
Préparation :
- Fouetter les oeufs avec les sucres
- Ajouter la pincée de sel et la farine tamisée
- Verser ensuite le lait petit à petit en fouettant la préparation au fur et à mesure pour ne pas former de grumeaux
- Terminer par les cuillères d’huile ou de beurre
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive, de préférence une poêle à crêpes, et verser la pâte à l’aide d’une louche
- Faire cuire des deux côtés puis réitérer l’opération jusqu’à finir la pâte
N.B : Il est possible de réaliser cette recette à la main, dans un robot de cuisine ou encore à l’aide d’un batteur électrique. Par ailleurs, si vous aimez les crêpes plus épaisses, il est possible de réduire la quantité de lait à 600mL.
Des ingrédients qui font la différence
Nous le disions, les crêpes se déclinent à l’infini, et il y a certains ingrédients qui font toute la différence lorsqu’ils sont ajoutés à notre pâte ! Voici quelques petites pistes pour éveiller vos papilles :
- L’extrait naturel de vanille liquide : la vanille est un ingrédient incontournable pour parfumer les crêpes sucrées
- La fleur d’oranger : sentez-vous cette odeur florale et sucrée se dégager de la cuisine ? C’est celle des crêpes à la fleur d’oranger dont on raffole tous
- Les zestes d’orange, de citron : les zestes de la plupart des agrumes se marient très bien avec les crêpes, ils réveillent tous nos sens et nous apportent de la fraicheur
- La maïzena : aussi appelée amidon de maïs, cet ingrédient alimentaire est l’astuce pour des crêpes légères et sans grumeaux !
- L’eau gazeuse (50ml pour 300g de farine) : vous avez bien lu ! L’eau gazeuse permet d’obtenir des crêpes ultra légères et savoureuses
Des recettes originales
Après les ingrédients « secrets », voici quelques idées de recettes plutôt originales qui vous feront redécouvrir le goût des crêpes :
- La pâte à crêpes salée aux oignons : cette recette très simple ne nécessite que la préparation d’une bonne pâte à crêpes salée et… d’un oignon ! Coupez celui-ci finement afin d’obtenir des petites lamelles et intégrez-les directement à votre pâte à crêpes. Il suffira de beurrer votre poêle et d’y verser la pâte. Beurrer enfin l’autre côté de la crêpe avant de la retourner.
- Les crêpes de sarrasin ou galettes bretonnes : un incontournable pour les vrais amateurs de crêpes, vous pouvez les réaliser vous-même en remplaçant la farine blanche par de la farine de blé noir de Bretagne, le fameux sarrasin.
- Les crêpes à l’eau : elles nous sauvent lorsque l’on découvre au dernier moment qu’il n’y a plus de lait dans le réfrigérateur ! Et c’est aussi un excellent moyen de pouvoir faire manger des crêpes à une personne intolérante au lactose. L’eau permet d’obtenir une pâte plus fluide, légère et tout aussi délicieuse !
La Pate à crêpe vegan
Parce qu’il en faut en faut pour tous les goûts, les vegans pourront apprécier une recette de crêpes sans oeufs et sans lait. Il existe beaucoup de recettes différentes disponibles sur les chaines YouTube de cuisine et autre, mais retenons qu’il suffira simplement de ne pas mettre d’oeuf et de remplacer le lait de vache par le lait végétal de votre choix.
Nous vous conseillons particulièrement le lait végétal de noisette qui apportera un bon goût à vos crêpes, mais tous les laits végétaux feront l’affaire.
Les garnitures des crêpes sucrées
Les crêpes sucrées nous font saliver. De la plus simple à la plus gourmande, les garnitures et les topping sont à décliner selon vos envies les plus folles :
- Crêpe au sucre : la classique mais efficace
- Crêpe à la pâte à tartiner : chocolat, chocolat noisette, chocolat blanc, chocolat crunchy, pâte de spéculos…
- Aux fruits : fraises, ananas, bananes, poires, des fruits et encore des fruits !
- Crêpe à la pâte d’amlou : cette pâte à tartiner marocaine est excellente dans une crêpe, mais aussi pour la santé !
- La chantilly : une gourmandise qui viendra ajouter une touche de bonheur supplémentaire à votre dessert préféré
- Des gâteaux : vous pouvez concasser vos petits gâteaux préférés et les rajouter dans votre crêpe. Les possibilités sont nombreuses : oréo, spéculos, cookies, brownies…
Les garnitures des crêpes salées
Différentes variantes existent dans les garnitures salées qui vont venir s’associer parfaitement à la texture moelleuse des crêpes :
- Crêpes au thon et à la béchamel
- Crêpes au fromage
- Jambon/fromage/champignons
- Crêpes au saumon, fromage et ail et fines herbes
- Crêpes avec oeuf au plat et jambon de dinde
- L’italiennes avec tomates, mozzarella et basilic
- Crêpes avec morceaux d’escalopes de poulet, poivrons tricolores et oignons confits
Vous l’aurez compris, la crêpe se décline selon les goûts et les envies de chacun, et il existe sûrement encore beaucoup de recettes à travers le monde qui ne demandent qu’à être découvertes. Pour en savoir plus découvrez la crêperie Montpellier Crep’Party !
[thrive_leads id=’9975′]