Le jeûne désigne la privation de nourriture et dans certains cas, de nourriture et de boisson. On distingue le jeûne hydrique du jeûne sec, le premier consistant à ne consommer aucun aliment mais uniquement de l’eau. Ce jeûne-ci est très répandu et ne comporte quasiment aucun risque. Quant au jeûne sec. Il consiste à se priver de nourriture et de boisson, il ne peut être pratiqué par tous et seulement sur une courte période, la déshydratation sévère pouvant survenir au bout de moins de 72h.
Cette privation trouve ses origines dans des cultures et des religions datant de plusieurs milliers d’années. En effet, le jeûne représentait la recherche de spiritualité et de guérison, et est d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui considéré comme la technique la plus ancienne d’auto guérison, de l’âme ainsi que du corps.
Le jeûne a une place très importante dans de nombreuses religions : on peut ainsi citer le Carême chez les chrétiens, le Ramadan chez les musulmans, Yom Kippour chez les juifs ou encore le jeûne chez les bouddhistes.
Outre l’aspect religieux. De nombreuses études montrent les bienfaits pour le corps et l’esprit de se priver de nourriture pendant un temps défini. Le jeûne tend ainsi à devenir à la « mode » : certaines célébrités le pratique, les mérites sont vantés dans les magasines « mode et santé », et de plus en plus de médecins le recommandent.
Les différents types de jeûnes intermittents
Il existe plusieurs sortes de jeûnes dits intermittents, qui consistent à alterner une période de jeûne et une période d’alimentation, aussi connus sous les appellations de « Fasting » ou de « jeûne partiel » :
Le jeûne 5 2 : Ce type de jeûne intermittent partiel consiste à réduire de 75% son apport calorique durant 2 jours. Puis de manger normalement pendant les 5 autres jours de la semaine. Les 2 jours de jeûne seront donc très faibles en calories, et permettent sur la semaine une diminution du nombre des calories.
Le jeûne 16/8 : Cela consiste à jeûner pendant 16 heures et à s’alimenter pendant 8h. Il est conseillé de préserver le déjeuner ainsi que le diner. En effet, en commençant ainsi à jeuner après le dîner (20h par exemple) et de recommencer à s’alimenter le lendemain pour le déjeuner (à 12h pour compléter les 16h de jeûne).
Les jeûnes 18/6 et 20/4 : Ils ont le même principe que le jeûne partiel 16/8 mais réduisent encore plus le temps d’alimentation. Ces jeûnes là sont plutôt réservés aux personnes habituées à jeûner.
L’OMAD : « One Meal A Day », ou « Un repas par jour », consiste donc à ne prendre qu’un seul et unique repas par jour, et à jeûner le reste du temps.
Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?
Outre son aspect régime, le jeûne intermittent à bien d’autres vertus pour la santé du jeûneur :
- Ce type de jeûne est une nouvelle façon d’aborder le régime, il prévient ainsi du surpoids et permet de perdre du poids sainement
- Il permet de mieux s’alimenter et d’éviter la malbouffe ; en effet, le fait de jeûner pendant de longues heures est une motivation pour rompre son jeûne avec des aliments sains et bons pour la santé. De plus, si l’estomac reçoit de plus petites quantités de nourriture, il s’habituera à recevoir moins de nourriture. Ainsi, vous réduirez progressivement la taille de vos assiettes !
- La privation de nourriture stimule plus rapidement le déstockage des graisses. Le corps puisant dans celles-ci pour trouver l’apport quotidien dont il a besoin pour fonctionner
- Le jeûne fait baisser la production d’insuline et diminue le stockage du sucre
- La sensation de faim est mieux contrôlée par le corps et vous aurez progressivement moins de fringales et « d’envies »
- Le jeûne permet de stimuler l’hormone de croissance
- Prévient contre le vieillissement prématuré des cellules
- Un jeûne partiel accompagné d’un régime peu calorique favorise la régénération du système immunitaire. Selon une étude réalisée en 2012 par des chercheurs de Caroline du Sud
- Augmente la longévité
- Le jeûne favorise la création de corps cétoniques. Une énergie indispensable à nos organes notamment pour notre coeur, notre cerveau et nos muscles
- Il permet de faire baisser le taux d’hormones et ainsi, permet d’aider à mieux gérer le stress et à être plus détendu
- Il aide au bon fonctionnement des voies respiratoires et augmente les défenses antioxydantes
Le jeûne intermittent devient un phénomène de mode qu’il ne faut pour autant pas prendre à la légère. Priver son corps de nourriture est plus une manière de s’alimenter plutôt qu’un simple régime.
Voici quelques erreurs courantes à ne pas commettre :
Il est ainsi préférable de demander l’avis à un professionnel de santé avant de se lancer dans ce type de jeûne intermittent, encore plus si vous souffrez d’une quelconque maladie qui pourrait être aggravée par ce mode de vie.
- Manger plus et manger mal
Lorsque vous êtes dans le temps où la nourriture vous est permise. Privilégiez les aliments sains et une alimentation équilibrée avec des fruits frais, des légumes, des protéines maigres ainsi que des céréales complètes. N’augmentez pas la quantité de nourriture et ne vous jetez pas sur des aliments gras ou trop sucrés. Pour autant, il est important de ne pas faire une privation totale de ces aliments. Afin de ne pas craquer totalement au bout de quelques jours. Mais accordez vous plutôt un « cheat meal », un repas plaisir que vous savourerez encore plus car bien mérité !
- Ne pas boire d’eau
L’hydratation est primordiale dans ce type de jeûne. Evidemment, il faudra privilégier l’eau et les boissons naturelles (talbina) et non sucrées comme du thé, de l’eau aromatisée avec du citron etc…
- Être trop ambitieux
Croire en ses capacités et avoir de la volonté ne signifie pas se fixer des objectifs trop élevés. Il est important d’évaluer notre mode de vie. De consommation et notre état de santé avant de se lancer dans ce type de jeûne. En connaissant son corps, il sera ainsi plus facile de connaitre ses limites. Il est préférable de commencer avec de petits objectifs faciles à atteindre et d’augmenter progressivement.
Le jeûne intermittent est donc une solution naturelle et efficace pour détoxiquer votre organisme et réguler votre poids sainement. Attention seulement à prendre quelques précautions avant de vous lancer et à en parler avec un professionnel de santé.