Les bienfaits de la sieste

La sieste… ce moment que les enfants détestent et qui manque cruellement aux adultes. La sieste est un temps de repos que l’on prend au cours de la journée. C’est une quasi obligation pour les enfants avant 4 ans qui ont du mal à rester en forme toute une journée sans dormir, et un privilège que certains adultes arrivent à s’accorder, le plus souvent après le repas du déjeuner. 

Très souvent, c’est donc après ce repas que les gens se sentent le plus fatigués, ce que l’on appelle familièrement « le coup de barre » est en réalité totalement naturel et répond seulement à notre horloge biologique qui envoi un signal pour que le corps se repose. 

A ce petit jeu, les Français sont mauvais élèves ! D’après une étude* réalisée en 2016, 33% des Français dorment moins de 7 heures par nuit en semaine. Et dans la même étude, pour récupérer, seul un Français sur 5 fait une sieste une fois par semaine. 

(*étude réalisée par INSV/MGEN)

Pourquoi faire la sieste ? 

La sieste, même Eistein aimait la faire ! Faire un petit somme est plus commun chez les enfants, et pourtant, elle devrait être une habitude pour chacun, peu importe l’âge ou la condition physique.

Il est parfois impossible de s’accorder ce temps de repos entre les obligations du quotidien, le travail, les enfants… mais dès que possible, n’hésitez pas à vous accorder un petit somme, même s’il ne dure que quelques minutes. Cela vaut encore plus si vous avez une carence en sommeil, la sieste devrait rentrer dans vos habitudes afin de palier à ce manque ! 

A savoir : En Chine, la sieste est tellement importante qu’elle fait partie des droits constitutionnels ! Les employeurs ont ainsi l’obligation de respecter ce droit qu’on les salariés, celui de faire la sieste : 

Article 43 de la Constitution Chinoise : « Les travailleurs de la République populaire de Chine ont droit au repos. L’État multiplie les facilités permettant aux travailleurs de prendre une période de repos ou de rétablissement, fixe pour ces derniers la durée du travail et établit le système des congés. » 

Quel temps de repos est le plus récupérateur ? 

Pour les enfants jusqu’à 3/4 ans, les siestes peuvent durer encore jusqu’à 3 heures chez certains, et ce sont eux qui se régulent seuls en fonction de leur rythme et de leur besoin. Il n’est d’ailleurs pas conseillé de réveiller un enfant lorsqu’il dort en règle générale. 

Pour les adultes, le temps de sieste idéal est plutôt compris entre 20 minutes et 30 minutes, de préférence entre 13h et 15h. Il serait donc préférable de mettre un réveil pour ceux qui craindraient de dormir trop longtemps ; une sieste qui dure peut avoir pour conséquence des difficultés pour s’endormir la nuit suivante, voir même une insomnie. Cette sieste est appelée la sieste « parking », c’est une sieste relaxante qui permet au cerveau de se reposer et de récupérer, sans rentrer dans un sommeil profond. Cette sieste est appelée ainsi car elle ne nécessite pas de grands moyens, en effet, vous pouvez vous installer dans votre voiture, sur un siège confortable, et la pratiquer (presque) n’importe où. 

La sieste en 4 points !

Il existe plusieurs sortes de siestes. Dont la différence réside dans le temps d’endormissement, ce qui a des conséquences diverses sur le corps et l’esprit : 

  • La micro-sieste : aussi appelée sieste « flash », tant elle dure peu longtemps, ou encore la « sieste de Dali », en référence au célèbre peintre qui avait imaginé tout un scénario pour se relaxer. La micro sieste dure environ 5 minutes, et l’on se trouve entre le sommeil et l’éveil. Elle est considérée comme un moment de détente qui permet d’augmenter la créativité, de mieux affronter la journée de travail qui vous attend tout en se relaxant. Il est utile ici de savoir respirer, en prenant des inspirations profondes par le ventre, tout en expirant doucement. Cela permettra à votre corps de relâcher la pression et de se détendre plus facilement, comme pour rentrer dans un doux moment de méditation. 
  • Les siestes sonores : ce genre de sieste est plutôt longue (jusqu’à 3 heures), et nécessite d’avoir du temps devant soi. Elle peut idéalement être pratiquée en week-end ou lors de vos vacances, car c’est un temps idéal pour vous adonner à un petit moment de lecture suivit d’une sieste, le tout en ayant des petits sons relaxants de la nature en arrière fond. 
  • La sieste énergisante : ou « powernap », cette sieste de 20 minutes est idéale après votre déjeuner pour gagner en productivité. 
  • La sieste royale : ce temps de repos dure environ 90 minutes, et est plutôt conseillé aux personnes ayant un vrai manque de sommeil, des nuits difficiles, des insomnies etc. Les personnes ayant une dette de sommeil ne dorment en moyenne que 5 heures par tranche de 24 heures, à l’instar des travailleurs de nuit. 

Quels sont les bienfaits de la sieste ? 

  • Le cerveau est reposé et restauré, la sieste améliore de fait les performances cérébrales (notamment la mémoire et la concentration) 
  • Augmenter la créativité et consolide les apprentissages 
  • Relâcher la pression 
  • Permet d’être plus reposé et plus prêt mentalement à débuter son travail et ses activités 
  • Le taux d’hormones liées au stress diminue 
  • Les muscles bénéficient d’une meilleure récupération 
  • La sieste est excellente pour une bonne digestion mais aussi pour le coeur 
  • Selon l’INPES, pratiquer un petit somme après le déjeuner permet de réduire les accidents de la circulation et du travail 
  • Diminue les sautes d’humeur et l’anxiété 
  • Diminue les risques de maladies cardiovasculaires et réduit la tension artérielle 
  • Stimule le système immunitaire selon des recherches 
  • Diminue la sensibilité à la douleur 

Une bonne sieste, oui, mais dans de bonnes conditions !

Certes, la sieste a l’avantage de pouvoir se faire (presque) n’importe où. À plus ou moins n’importe quelle heure si l’on en ressent le besoin, mais il y a des conditions plus optimales pour obtenir un sommeil plus réparateur et un réveil moins difficile : 

  • Etre dans un endroit calme, ou utiliser auquel cas des bouchons d’oreilles
  • Etre installé confortablement 
  • Privilégier un endroit sombre 
  • Pratiquer la sieste de préférence en étant installé à l’horizontal 
  • Déconnectez-vous et éteignez votre téléphone ou autre appareil susceptible de vous déranger
  • Apprenez à respirer par le ventre et à méditer 
  • Eviter votre lit afin de ne pas prolonger cette sieste 
  • Réveillez-vous en douceur avec un réveil calme et non stressant  
[thrive_leads id=’9975′]