Top 4 de ce qu’il faut savoir sur la coloration végétale

coloration vegetale naturelle

Les colorations à base de plantes sont composées uniquement d’ingrédients naturels, issus de la culture biologique contrôlée, en combinaison avec des extraits végétaux restructurant. C’est pourquoi La coloration végétale utilise uniquement des substances végétales obtenues par le séchage des feuilles et des fruits de plantes particulières. Elle a une action à la fois colorante et nourrissante et restructurante des fibres capillaires.

Elle est également utilisée pour teindre et embellir la barbe. Il est de plus en plus fréquent que les hommes l’utilisent à cette fin.

Quelles sont les principales plantes utilisées ?

Les principales plantes utilisées pour la coloration sont :

Les feuilles et les racines du henné, une fois séchées, donnent une couleur allant d’un rouge intense à un rouge plus foncé. L’enveloppe et les feuilles de la noix sont utilisées pour une coloration végétale, ce qui convient à ceux qui veulent une couleur plutôt marronne.

La camomille et le thé, en revanche, sont parfois utilisés avec une infusion ou mélangés à de l’argile. Dans ce cas, ils donnent un effet de brillance et de reflets lumineux, mais uniquement sur les cheveux blonds.

Aujourd’hui, la recherche du naturel dans le domaine de la cosmétique a incité à multiplier les études. D’autres plantes ont été redécouvertes avec des caractéristiques réfléchissantes, re structurantes, hydratantes afin d’augmenter la variété des colorations et des traitements. 

Pourquoi utiliser une coloration végétale ?

Contrairement aux colorants synthétiques, les colorants végétaux garantissent un respect total du cheveu, car : 

  • ils ne peuvent pas pénétrer la structure ;
  • mais s’accrochent aux écailles en formant une gaine ;
  • ils ne peuvent pas non plus modifier le pigment existant. 

Par conséquent, cela empêche tout type d’éclaircissement du cheveu foncé. Tout au plus peuvent-ils modifier son réflexe.

Bienfaits de la coloration végétale

La coloration végétale est exempte de substances nocives, notamment d’ammoniaque et de parabène, et possède de fantastiques qualités nutritives. 

  • La pâte à base de plantes s’enroule doucement autour des mèches de cheveux, formant ainsi une couche protectrice ;
  • De plus, la couleur dure plus longtemps et s’estompe progressivement. Les pigments végétaux se fixent sur la couche extérieure de la fibre capillaire, ce qui permet à la couleur de s’estomper lentement, au fil du temps.

Une différence très sensible entre les couleurs synthétiques et les colorations végétales est l’odeur. 

  • Les colorants végétaux ont une odeur agréable qui varie en fonction des ingrédients végétaux présents ;
  • Un autre avantage de l’utilisation des colorants végétaux est qu’ils peuvent même être utilisés sur les cheveux avec une teinture permanente, un défrisage ou d’autres procédés. 

De plus, elle protège contre ces graves problèmes de santé tels que les problèmes de peau et de respiration.

Précautions importantes

Bien que la coloration végétale soit composée exclusivement de plantes, il est préférable d’éviter leur application dans plusieurs cas.

– Si vous êtes blessé dans la zone d’application de la teinture ;

– Ne gardez pas le reste de la pâte que vous avez préparée pour un autre moment ;

– N’en appliquez pas si vous êtes enceinte ou allaitante (le henné, lui, peut être utilisé par contre) ;

– Ne l’appliquez pas si vous présentez des signes de réaction allergique au produit.