La noix de pécan

Les bienfaits des noix de pécan

La noix de pécan, aussi appelée pacane, est le fruit du pacanier. Ce fruit à coque est originaire du Sud-Est des Etats-Unis, ainsi que du Nord du Mexique. Son fruit est une amande comestible oléagineuse qu’il convient donc de débarrasser de sa coque pour la consommer. 

La noix de pécan est notamment connue grâce à la fameuse « pecan pie ». Une tarte aux noix de pécan emblématique en Amérique du Nord.

Le goût de cette pacane se rapproche fortement de celui de la noix que l’on connait bien, mais celle-ci a une saveur bien à elle qui fait sa particularité. Une fois décortiquées, les noix de pécan doivent être conservées de préférence dans un(e) sachet/boite hermétique ; elles se garderont ainsi quelques semaines avant de devenir rances. Néanmoins, lorsqu’elles sont encore dans leur coque, ces noix peuvent facilement se garder 3 à 4 mois. 

La noix de pécan est majoritairement produite dans le sud des Etas-Unis. Celle-ci sont ensuite exportée dans le monde entier, ce qui fait de ce pays le plus gros producteur et exportateur mondial avec près de 200 000 tonnes chaque année. 

Quelle est sa valeur nutritive ? 

La pacane est très énergétique. Si bien qu’elle détrône la noix en la matière : comptez donc 736kcal pour 100g, contre 709kcal pour la noix. 

Elle contient en grande partie des lipides. Dont une majorité d’acide oléique comme les omégas 9, et est ainsi comparable à la noisette. Elle contient aussi quelques protéines et glucides en quantités plus minimes, ainsi des des vitamines B1 et vitamines E, ce qui en fait une source naturelle d’antioxydant. Aussi, la noix de pécan est riche en fibres, manganèse, magnésium, en phosphore, cuivre, fer et en zinc.   

La noix de pécan : un fruit à coque bon pour la santé 

Consommés régulièrement, les fruits secs sont excellents pour la santé. Les pacanes ont beaucoup de bienfaits pour notre santé, et il serait judicieux de les inclure dans notre alimentation quotidienne : 

  • La noix de pécan prévient des maladies cardiovasculaires 
  • Elle est un anti-oxydant naturel et protège ainsi la membrane qui entoure les cellules du système immunitaire 
  • Elle est efficace contre la constipation occasionnelle et diminue les risques de cancer du côlon grâce à sa teneur en fibres  
  • Les noix de pécan crues, salées et rôties sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de diabète de type 2, qui représente 90% des cas de diabète. En effet, elles réduisent le taux de cholestérol et aident ainsi à maîtriser la glycémie
  • Elle a un effet de satiété, ce qui permet de plus facilement contrôler son apport calorique 

A savoir : une petite poignée de noix de pécan prise quotidiennement montre des effets bénéfiques pour les personnes souffrant de diabète. Selon des chercheurs d’une université de Boston. Les pacanes permettent de mieux sensibiliser le corps à l’effet de l’insuline et ainsi, de mieux maitriser la glycémie. 

Une idée reçue 

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les fruits à coque, à l’instar de la fameuse noix de pécan, ont tendance à « faire grossir ». Or, selon plusieurs études scientifiques, la réalité n’est pas que les fruits secs favorisent la prise de poids, mais plutôt qu’ils peuvent participer au phénomène de satiété. Aussi, consommer ce type de fruit peut augmenter le métabolisme, lorsque ces fruits sont consommés de manière régulière. Les noix de pécan sont particulièrement riches en acides gras insaturés, qui sont des graisses utiles et bonnes pour le corps. 

La noix de pécan sous toutes ses formes 

  • La noix de pécan sous sa forme de coque : L’avantage est de pouvoir les consommer quand vous le souhaitez, et de les conserver plus longtemps.
  • En cerneaux séchés, grillés, rôties, salés ou natures : Très présentes dans nos rayons de grande surface. Les noix de pécan sont souvent consommées à l’apéritif ou comme « amuse-gueule ». Elles sont aussi excellentes lors du petit-déjeuner ou du goûter, dans un bowl cake par exemple. 
  • Sous forme de poudre : Il existe des arômes naturels que l’on peut utiliser comme aide culinaire, notamment dans la pâtisserie. L’arôme de noix de pécan permet d’introduire une saveur naturelle et originale à vos préparations. Il existe aussi de la poudre de noix de pécan qui consiste simplement à broyer finement les pacanes. En effet, vous pouvez utiliser dans vos gâteaux en l’introduisant à votre appareil, comme pour faire des macarons, ou en saupoudrer directement sur vos tartes, crêpes… 
  • Huile de noix de pécan : Son goût situé entre la noix et l’amande sera excellent sur vos crudités, introduite à une vinaigrette. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos gâteaux comme dans des crêpes, brownies, cakes aux fruits, ou encore pour accompagner du riz et certains fromages à pâte cuite.  
  • En beurre : Que diriez-vous d’un beurre crémeux de noix de pécan ? En réalité, il ressemble plus à une pâte à tartiner gourmande qui satisfera même les vegans, à tartiner sans modération sur toutes vos tartines et même pour des mélanges sucrés-salés originaux ! 
  • Fruits secs : Ce sont des mélanges de fruits secs que vous retrouvez très souvent sur les étalages des magasins, ou en vrac à composer vous-même selon vos envies, afin de faire le plein d’énergie pour toute la journée. 

Quelques idées recettes 

  • La célèbre et indémodable « Pecan pie » : Un classique en Amérique et au Canada. Souvent servie pour Thanksgiving mais que l’on peut évidemment préparer à n’importe quelle occasion. Une simple pâte brisée avec une préparation à base de noix de pécan et le tour est joué.  
  • Brownie : Le brownie est un incontournable en matière de gâteau, et il en existe plusieurs versions. Le brownie au chocolat se marie parfaitement avec des noix de pécan. Mais vous pouvez aussi rajouter des morceaux de noisettes, de noix ou ce qu’il vous fait plaisir. Vous pouvez même rajouter des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise. 
  • Cookies : Tout comme les brownies, les cookies se déclinent à l’infini, ou presque. Alors, si vous avez envie de changer du classique « pépites de chocolat ». Pourquoi pas y mettre des noix de pécan par dessus, juste avant leur cuisson ? Et pourquoi pas aussi faire les deux, pépites de chocolat et pacanes ?! Ne nous remerciez pas…!  [thrive_leads id=’9975′]