Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse

Hantise pour la gente féminine, le masque de grossesse ou chloasma se développe généralement chez les femmes enceintes.

Il se manifeste à partir du 4e ou 6e mois de grossesse. Si la beauté du visage est le signe de la vitalité pour toutes, il est certain que cette apparition cutanée puisse frustrer les femmes. Alors comment estomper les effets du masque de grossesse et préserver sa peau.

Les causes du masque de grossesse

Le masque de grossesse apparaît en dehors de la volonté de la personne en période de grossesse. La raison explicite du masque de grossesse trouve sa source dans le dérèglement hormonal.

En effet, une grossesse modifie le corps en profondeur. L’organisme met aussi plus d’un an après l’accouchement pour retrouver son cycle normal.

Dans ce contexte se traduisant au final par un évènement heureux (le fait de donner la vie), la femme passe par des périodes difficiles. Parmi les explications dues à l’apparition du masque de grossesse, l’augmentation de production de mélanine est responsable de la pigmentation de la peau.

Cette production de mélanine a tendance a faire ressurgir sur le visage de la femme enceinte des tâches brunes ou grises. C’est ce que l’on nomme « le masque de grossesse.

Il se manifeste sur plusieurs parties du visage. Principalement sur  le front, les joues, le nez ainsi que la zone située au dessus des lèvres.

Exposition au soleil et effet redouté

La mélanine produite par les cellules de la peau en période de grossesse agit de la même façon que le bronzage de la peau en période estivale. En effet, la mélanine en tant que pigment agit sur le corps comme un film protecteur.

Elle est destinée à protéger l’épiderme des agressions du soleil contre les effets des rayons ultra violets. Si cette action est sécrétée naturellement lors d’épisodes de fortes chaleurs.

Le masque de grossesse, rappellons-le, est victime de la modification du corps et de l’accélération de production d’hormones.

Ainsi, le masque de grossesse se manifeste indépendamment de la volonté humaine. Il convient de protéger sa peau de toutes agressions extérieures. Dans cette situation précise, la femme enceinte doit tout d’abord protéger son visage de la lumière du soleil. Cela évite d’accentuer les tâches marrons présentes sur la peau.

Ce challenge pour la femme relève d’un véritable paroxysme puisque le soleil est également chargé d’apporter une lumière bienfaitrice sur le visage. En effet, les rayons du soleil sont sources de vitamine D et permettent de combler le teint de la peau. Cet apport de lumière exerce une fonction régulatrice pour le visage. Il génère vitalité et agit contre la terneur et la pâleur.

Du coup, lorsque le masque de grossesse fait son apparition au jour levant, la femme doit en priorité se préserver du soleil. Tout en sachant que le soleil exerce une action positive sur le morale et les humeurs, elle devrait combler ce manque par un apport soutenu en vitamine D.

 La disparition du masque de grossesse

Comme vu précédemment, le masque de grossesse pour s’estomper, au fur et à mesure du temps, nécessite la non-exposition au soleil.

Si certaines astuces telles que le port d’un chapeau ou d’un châle peuvent agir de façon minime. L’application de crème solaire ou spécifique pour la peau est une autre solution protocolaire pour lutter et diminuer les effets de la pigmentation soutenue.

Néanmoins, il convient de consulter un dermatologue ou peut-être d’en parler avec le gynécologue qui connaît parfaitement les effets indésirables de la grossesse.

Néanmoins, dans la majorité des cas, si le masque de grossesse touche une petite part des femmes enceintes. De manière générale, il tend à s’effacer et disparaître totalement du visage dès le  6ème mois suivant l’accouchement.

 Il existe également des cas où le masque de grossesse reste de façon permanente sur la peau. Dans cette situation extra-ordinaire, les dermatologues suggèrent à leurs patientes des crèmes dépigmentantes.

Ces traitements donnés sous ordonnance sont souvent élaborées à base  d’hydroquinone, cortisone et rétinoïdes. Ils ne sont pas à prendre à la légère et sont prescrits dans des cas bien spécifiques.

D’autres personnes ont également recours, dans ces cas exceptionnels, au peeling de la peau ou au traitement par laser.

Le visage, étant une partie noble du corps, nous déconseillons fortement, ces pratiques qui sont néfastes pour la santé. Elles peuvent être suivies d’effets secondaires.

Maquillage et camouflage des défauts de la peau

La grossesse est juste une étape dans le cycle de vie de la femme qui dure 9 mois. Alors pourquoi ne pas faire avec ? Si tout se passe bien, le masque de grossesse s’en ira et vous retrouverai votre visage d’antan. 

Le problème, c’est qu’une majorité de femme souhaite toujours apparaître au grand jour. Du coup, elles insistent sur le maquillage de façon exacerbée pour camoufler le masque de grossesse.

N’oubliez pas que dans cette période propice à la maternité, les changements hormonaux sont récurrents. Le masque de grossesse peut aussi être devancé par l’apparition de tâches à tendance acnéique. Alors, le meilleur comportement à adopter, c’est de laisser votre peau au grand air et de la laisser respirer.

En contrepartie, pour combattre les effets indésirables du masque de grossesse, il est possible d’appliquer des solutions naturels sur le visage. A ce titre, l’eau de rose ainsi que le citron sont d’excellents moyens de diminuer les tâches brunes du masque de grossesse.

Brisons les a priori entre peaux mates et peaux blanche

Les gens ont tendance à croire que le masque de grossesse est plus prononcé chez les personnes à la peau mate. Il n’en est rien. Rappellons-le une fois de plus, le masque de grossesse est dû à un changement hormonale provoqué par la grossesse.

Cette apparition cutanée que l’on soit blanche ou bronzée est visible dans les deux cas. Bien que les femmes à la peau noire ou méditerranéenne sont susceptibles de voir apparaître des tâches plus prononcées.

Les femmes ayant des tâches de rousseurs ou blonde sont sujettes aux mêmes problèmes. De fait, le masque de grossesse est le même pour toutes et modifie la couleur du visage.

Découvrez Maman et Bébé nature la boutique puériculture spécialisée dans les couches lavables / couches lavables te2 / Maillot de bain bébé couches lavables bébé et accessoires bébé.