Le fruit de la passion est un fruit savoureux originaire du Brésil. A l’époque, les indiens le cultivait pour le manger, mais aussi pour ses vertus médicinales. La culture de ce fruit s’est ensuite répandue dans plusieurs pays notamment situés en Amérique centrale, en Asie, aux Antilles ainsi qu’en Afrique, mais aussi en Europe où il est cultivé sous des serres.
Appelée « maracuja » en langue créole, ou encore connu sous le nom de grenadille pourpre par rapport à sa couleur, ce fruit exotique est issu de la famille des passiflores, une plante grimpante. Son nom latin est « Passiflora edulis f. edulis », à ne pas confondre donc avec d’autres espèces de passiflores qui ne produisent pas les mêmes fruits.
Description
Ce fruit qui mesure de 4 à 10cm de diamètre est une véritable bombe de saveur : dégusté à la petite cuillère, il révèle un arôme puissant et fruité, plus ou moins acidulé selon sa maturité, et assez doux et sucré.
Un fruit pèse entre 60g et 90g, et renferme des petites graines noires qui sont elles-mêmes au coeur de la pulpe appelée l’arille.
Il faut savoir que le fruit de la passion englobe à lui tout seul une vingtaine de variétés, dont les plus connues sont :
- Le grenadille à la peau jaune
- Le maracuja (peau verte)
- Le taxo, qui a lui aussi la peau jaune semblable à une banane
- Le fruit de la passion couleur pourpre, le plus présent sur nos étalages en France. Il est plus doux et plus sucré que les autres variétés
Si vous voulez un fruit mûr à point, et donc plus sucré qu’acidulé, il vous faudra en choisir un qui a la peau fripée, assez lourd au poids, et qui ne fait pas de bruit lorsque vous le secouez, ce qui indiquerait dans le cas contraire qu’il est trop sec.
Composition nutritive du fruit de la passion
Le maracuja est riche en carotène, en vitamines ainsi qu’en minéraux et en fibres. Il est peu calorique, environ 84kcal pour 100g, et apporte une sensation de satiété.
Il contient donc des vitamines C, B2 et B3, des minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et le sodium, et des oligo-éléments : fer et zinc.
Quels sont ses bienfaits pour notre santé ?
Le fruit de la passion était utilisé dans la médecine traditionnelle en Amérique du Sud comme un anxiolytique naturel et comme sédatif notamment.
Les feuilles de ce fruit peuvent être très utiles pour plusieurs maux :
- Elles sont efficaces contre l’insomnie
- Elles luttent contre les états d’anxiété, de nervosité
- Les feuilles sont utiles contre la migraine et les maux de tête en général
- Elles constituent un antispasmodique puissant
- Elles sont utilisées contre la diarrhée
- Sachez également qu’elles peuvent être efficaces contre les douleurs et les troubles liés aux menstrues
- Elles sont un remède contre la dysenterie et l’hypertension
Comment bien choisir un fruit de la passion ?
Concernant la pulpe du fruit que l’on consomme, elle contient elle aussi des propriétés médicinales et de nombreuses recherches scientifiques confirment ces bienfaits. On peut ainsi dire que le fruit de la passion :
- Agit comme un tonifiant et un stimulant pour le corps
- A une action anxiolytique, anticonvulsivante et sédative
- Qu’il a une activité auto oxydante grâce à sa quantité de polyphénols
- Il diminue les symptômes de l’asthme (toux, essoufflement, respiration qui siffle…)
- Riche en antioxydants, des études révèlent l’efficacité du jus de fruit de la passion contre les cellules cancéreuses ; il est ainsi une véritable barrière contre le cancer
- La présence de potassium en fait un allié redoutable contre la tension élevée. Cela diminue ainsi le risque d’AVC, de crise cardiaque et de tension artérielle
- Très faible en calorie, le maracuja est très appréciable lors d’un régime
- Le fruit de la passion s’avère bon pour les yeux tout comme le khol. Notamment grâce à la présence de flavonoïdes, de vitamines A et C et d’antioxydants
Comment le consommer ?
Bien souvent, on consomme ce fruit exotique simplement en le choisissant bien mûr, en le coupant en deux et en le savourant à la petite cuillère. Mais il y a d’autres façons de mettre en valeur le fruit de la passion :
- Il peut être utilisé pour préparer un cocktail
- Vous pouvez l’utiliser pour vous faire des sorbets, de la confiture, marmelade ou encore de la gelée
- Il peut aussi sublimer vos viandes, pour un mélange sucré/salé tout à fait surprenant
Quelques Idées recettes avec le fruit de la passion
- Panna cotta aux fruit de la passion : De délicieuses verrines à la crème avec un coulis de fruit de la passion sur le dessus, pour rendre ce dessert italien encore plus parfumé.
- Mousse : Que diriez-vous d’une mousse légère aux maracujas pour terminer en beauté un bon repas ? Cela change de la mousse au chocolat que l’on connait si bien, et c’est un dessert qui en surprendra plus d’un !
- Chantilly passion : Une chantilly basique à laquelle vous rajouterez la pulpe d’un fruit de la passion. Elle accompagnera à merveille des gâteaux sablés faits maison, ou n’importe quelle autre préparation pour toujours plus de gourmandise.
Pour les plus gourmands
- Un plateau de fruits frais : Alors oui, ce n’est pas une recette à proprement parlé, mais avez-vous déjà vu un plateau de fruits frais sublimés ? La présentation est tellement belle et appétissante qu’ils se voient même prendre place sur des buffets de mariage et autres réceptions en tout genre. Le fruit de la passion y est mis à l’honneur grâce à ses magnifiques couleurs qui rendent le plateau encore plus appréciable. Tout est dans la découpe et la disposition.
- Bavarois aux fruits de la passion : Un entremet léger et facile à réaliser, avec une crème à la passion délicieuse.
- Une vinaigrette : Pourquoi ne pas changer un peu et mettre un peu d’exotisme à votre vinaigrette ? Son goût acidulé se marie parfaitement avec l’huile d’olive. Le sel et le poivre, et relèvera le goût des coquilles Saint Jacques ou encore des indémodables poireaux vinaigrette.
- Crème brûlée exotique : Une revisite pour le moins originale imaginée par un chef de restaurant. Celle-ci vous laissera sans voix, à présenter directement dans la peau du fruit de la passion.
Il y a une infini de possibilités pour cuisiner et mettre en valeur ce fruit exotique. Comme dans des cheesecakes, des glaces à l’eau, des salades de fruits et bien d’autres.
Le fruit de la passion s’accorde bien avec la mangue, l’orange, le gingembre aphrodisiaque, l’ananas, la pêche et surement avec d’autres saveurs qu’il faut prendre le risque d’explorer afin de découvrir des saveurs encore inconnues à nos palais.
[thrive_leads id=’9975′]