Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

3 étapes clés pour entretenir ses cheveux

Entretenir ses cheveux est primordial si vous souhaitez prendre soin de vous. Non seulement vos cheveux seront en bonne santé, mais en plus de cela ils seront doux, brillants et soyeux. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas seulement réservé à la gente féminine. Que vous soyez homme ou femme, il existe des produits et astuces naturelles pour y parvenir.

Entretenir ses cheveux par le lavage

Cela paraît évident, mais se laver les cheveux est la première et la plus importante étape pour entretenir ses cheveux. Ce qui est moins évident par contre, c’est le nombre de fois où il faut laver ses cheveux par semaine.

La fréquence de lavage va en fait varier du type de cheveux que vous avez. De manière générale, se laver les cheveux deux à trois fois par semaine est suffisant. Certains types de cheveux, comme les cheveux bouclés par exemple, peuvent n’avoir besoin que d’un lavage par semaine. 

Si vous constatez que vos cheveux sont anormalement gras, pelliculés ou que vous ressentez de fortes démangeaisons, consultez un médecin. 

Le lavage des cheveux va permettre également d’hydrater le cuir chevelu. En effet, notre corps est composé à 70% d’eau. Les cheveux ont donc besoin d’être hydratés par le nettoyage. Auquel cas, ils s’abîmeront.

Penser à se coiffer quotidiennement

Entretenir ses cheveux passera également par un brossage quotidien. En effet, cela rendra votre chevelure plus disciplinée, plus douce. Mais pas seulement. Se brosser permet aussi de faire respirer votre cuir chevelu et de supprimer certaines mèches mortes. L’idéal est de se brosser le matin mais aussi le soir.

Pourquoi ? Car toute la journée, vos cheveux sont soumis à des facteurs pas forcément bons pour vos cheveux : poussière, pollution, soleil, impuretés etc. Le fait de se brosser le soir va permettre de se débarrasser de ces résidus.

Pour un bon brossage, il faut également éviter tout type de brosse en plastique. Cela aura pour effet de l’électricité statique dans vos cheveux, ce qui n’est vraiment pas esthétique. Privilégiez les brosses naturelles ou sans plastique. 

Entretenir ses cheveux par des produits naturels

Certains produits naturels aident grandement à la bonne santé et la douceur de vos cheveux. Outre le shampooing et le brossage de manière régulière, il faut aussi penser à prendre soin de vos cheveux. 

Une des meilleures solutions pour prendre soin d’eux sera l’huile d’olive. Huile aux mille et unes vertus, l’huile d’olive n’échappera pas au bon entretien de votre cheveux ! 

Pour cela, il faudra faire ce que l’on appelle un « bain d’huile », une fois ou deux par semaine. L’idée est de faire son bain d’huile avant son shampooing. Pour cela, rien de plus simple :

  • Commencez par chauffer légèrement à la casserole 4 à 5 cuillers d’huile d’olive. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un œuf ;
  • Etalez de manière homogène le mélange sur vos cheveux, jusqu’à ce que tous vos cheveux soient bien imbibés d’huile ;
  • Enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude ;
  • Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes, trente au maximum ;
  • Faites votre shampooing habituel.

Vous pourrez constater une nette amélioration au niveau de vos cheveux. Ils seront beaucoup plus doux, et plus nourris. Et tout ceci, de manière naturelle ! Nous vous conseillons également l’huile de serpent pour l’entretien de vos cheveux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.