Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

13 bienfaits de la gelée royale

Dans le rayon apiculture, les bienfaits de la gelée royale feront des heureux. Il s’agit en effet d’un nutriment spécial, puisqu’il est directement « fabriqué » par les abeilles ouvrières elles-mêmes. Son élaboration ? C’est tout simplement le résultat d’une sécrétion des glandes céphaliques de ces abeilles. Celle-ci a lieu entre le 4ème et 14ème jour de leur vie. 

Composition et couleur

Sa substance, quant à elle, est plutôt blanchâtre. Elle sert de nourriture aux larves lorsqu’elles viennent d’éclore mais aussi à la reine. De manière générale, elle est composée d’eau à 66%. 

Elle est l’aliment qui contient le plus de vitamines B. Elle contient aussi des lipides, glucides, protides, oligo-éléments, antibiotiques, acides gras… Et bien évidemment, les bienfaits de la gelée royale sont nombreux. 

Les bienfaits de la gelée royale pour réduire la fatigue et le stress

La gelée royale permet de réduire le stress et la fatigue (tout comme le miel d’oranger) et ainsi que les états de convalescence. Pour cela, vous pouvez faire une cure de quelques semaines (entre quatre et six) après consultation de votre médecin. 

Même si les bienfaits de la gelée royale sont assez nombreux, il est important de consulter votre médecin. En effet, elle a un fort potentiel allergène. Il serait donc dommage de commencer pleinement un traitement en développant une allergie…

Idéalement, il faut prendre de 300mg à 750mg chaque matin, avant le petit déjeuner. Si la gelée est lyophilisée, c’est-à-dire non fraîche, il faudra plutôt compter entre 100mg et 250mg.

Le rééquilibrage des hormones liées à la ménopause grâce aux bienfaits de la gelée royale

Des études menées dans les années 1970 au Japon ont permis de mettre en avant les bienfaits de la gelée royale. En effet, ces études ont permis de montrer qu’elle avait un effet positif sur les troubles menstruels. Ceci serait notamment dû aux composés œstrogènes que la gelée contient. Ces informations sont néanmoins à prendre avec des pincettes. Effectivement, les études réalisées ne permettent pas de voir la méthodologie qui a été appliqué par ces scientifiques.

Deux études plus récentes ont été menées, mais avec la gelée royale et d’autres composés, tous mélangés. Avec cet ensemble d’éléments, les résultats révélés furent positifs.

La lutte contre les plaies liées aux ulcères aux pieds

Les bienfaits de la gelée royale se sont révélés fortement intéressant pour lutter contre les plaies suite à des ulcères graves aux pieds. En effet, celle-ci favorise la guérison des plaies des personnes souffrant de diabète. Selon une étude publiée sur NCBI, elle a pu guérir 60 patients diabétiques qui souffraient de plaies, suite à des ulcères aggravants aux pieds.

  • Le renforcement de l’immunité

La gelée royale contient des acides gras et des lipides. Cela permet donc de renforcer le système immunitaire du corps humain. Un nombre assez conséquent d’études viennent appuyer ces informations. 

  • Les autres bienfaits de la gelée royale

Cette substance blanchâtre pourrait également avoir d’autres bienfaits :

  • 6) Diminution du cholestérol et du taux de sucre dans le sang ;
  • 7) Lutte contre le vieillissement cutanée en prise externe ;
  • 8) Renforcement des cheveux, mais aussi des ongles ;
  • 9) Anticancérigène ;
  • 10) Traitement de l’eczéma, la sécheresse cutanée et l’acné ;
  • 11) Renforcement du système physiologique ;
  • 12) Traitement des états de fatigue et des états dépressifs ;
  • 13) Traitement de l’impuissance ;
  • Etc.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.