Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Bienfaits de l’huile de fourmis, 3 choses à connaître

Il est vrai qu’à première vue, son nom peut faire un peu peur. Pourtant cette huile existe bien et on l’obtient avec des œufs de fourmis. Même si le processus est quelque peu étrange, les bienfaits de l’huile de fourmis sont bien présents ! Etant donné que l’opération est assez délicate, le prix du produit est forcément un peu cher… Pour 50ml à 60ml, il faudra compter 12€ au minimum. 

D’où vient l’huile de fourmis ?

Les bienfaits de l’huile de fourmis remontraient en fait à il y a fort longtemps, du côté du Moyen-Orient. A cette époque, les femmes prenaient réellement des œufs de fourmis pour réduire leur pilosité. Elles se massaient avec, et faisaient pareil sur le corps de leur bébé. Comme ça, les bébés grandissaient sans poils. Voilà pourquoi on l’appelle huile de fourmis, ou bien huile d’œufs de fourmis.

Aussi, il est intéressant de savoir qu’aujourd’hui, les laboratoires ont réussi à reproduire de manière chimique l’acide formique. Cela signifie que certaines huiles ne portent le nom d’huile de fourmis que par le nom justement. 

Les bienfaits de l’huile de fourmis sur les poils…

Si l’on connaît cette huile particulière, c’est principalement à cause de son effet sur les poils. En effet, si elle est bien utilisée, elle ralentit voire elle faire disparaître la pousse du poil tout comme l’huile de souchet. Elle va dans un premier temps les rendre beaucoup moins épais. Ensuite, après plusieurs « séances » d’huilage, les poils finissent par disparaître. C’est en partie grâce à l’acide formique qui se trouve dans les œufs de fourmi que les poils disparaissent. 

Néanmoins, il faut veiller à bien l’utiliser. Il faut que l’épilation soit faite à la racine du poil. Cela peut se faire avec de la cire par exemple. Se raser avec un rasoir (électrique ou manuel) ne marchera pas, car le poil n’aura pas été coupé à la racine. Il faut vraiment qu’il soit coupé jusqu’au bout. Ensuite, chaque jour pendant environ cinq jours, il faudra appliquer l’huile de fourmis sur la zone épilée. Au bout de cinq épilations environ (environ deux mois ou deux mois et demi), les résultats devraient se voir.

Elle peut aussi être tout simplement utilisée comme soin après épilation.

…Et sur la peau

Même si les bienfaits de l’huile de fourmis sont surtout connus pour ses effets sur les poils, d’autres vertus existent. Effectivement, il s’agit également d’une huile, comme toutes les huiles, adoucissante pour la peau. 

En appliquant celle-ci sur la peau, elle sera donc plus douce et plus hydratée. Elle permet aussi d’exfolier la peau de manière naturelle. En massant délicatement la peau avec cette huile, elle élimine les peaux mortes, un peu comme un gommage !

Il est vrai que ce petit produit « miracle » est surtout connu chez les femmes d’Orient. On l’utilise régulièrement en Arabie Saoudite, en Turquie mais aussi dans certains pays du Maghreb. Il faut donc comprendre que cette luttant contre la pousse des poils n’est pas une « découverte », puisqu’elle existait depuis fort longtemps déjà. 

On peut dire qu’il s’agit plutôt d’une très jolie trouvaille pour les pays de l’Europe. Car en effet, elle a débarqué dans nos cosmétiques il y a quelques années seulement. Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’en entendre parler des bienfaits de l’huile de fourmis !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.