Blog

Informez-vous sur notre actualité et nos recettes au naturel

Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile végétale

L’huile végétale est un corps gras se présentant sous forme liquide à température ambiante. Elle est issue de graines, d’amandes, de noix ou de fruits de plantes dites oléagineuses, et dont l’intérieur est riche en matière grasses (lipides). Il en existe différents types, possédant chacune leurs propres propriétés et utilisations. La plupart des huiles végétales peuvent être utilisées simultanément par voie cutanée et par voie orale.

Les différents types d’huiles 

Il existe plusieurs catégories d’huiles végétales présentant chacune, un ou plusieurs avantages lors de leur utilisation. On distingue alors l’huile alimentaire, servant à assaisonner des plats par exemple ou pour aider à la cuisson. On retrouve aussi l’huile végétale de carburant, pouvant être utilisée dans certains moteurs thermiques, comme additif ou comme carburant. 

Elle peut également servir de combustible pour une lampe à huile par exemple. Elle peut aussi avoir une action siccative sur certains matières, telles que les peintures à l’huile par exemple. Ceci permet ainsi un séchage ou un durcissement accéléré. Enfin, certaines huiles peuvent être utilisées en tant que produits pharmaceutiques ou cosmétiques.

Leurs différentes fonctions 

Que ce soit pour une utilisation en cosmétologie ou en cuisine, l’huile végétale peut remplir beaucoup de fonctions. Elle permet, entre autres, d’apporter certaines vitamines ou nutriments essentiels au corps. Elle permet aussi de fabriquer des produits de soins pour les cheveux ou la peau comme du savon. Sachez quelle sert aussi à lubrifier des matériaux, d’accélérer le séchage ou le durcissement de matières, etc.

Comment s’obtient une huile végétale ?

Quelle que soit l’huile considérée, les procédés d’obtention restent les mêmes. Elle s’obtient par un mécanisme de pressage. Une huile végétale de bonne qualité est produite à partir d’un processus de pressage à froid. Et non à chaud ou par le biais de solvants, qui ont tendance à dissoudre les éléments naturels indispensables à ses bienfaits.

Quelques exemples d’huiles

Parmi les nombreuses huiles végétales qui existent, voici quelques exemples relevés et représentatifs de chacune des catégories évoquées ci-dessus :

L’huile d’olive

Elle est utilisée souvent dans la cuisine méditerranéenne en guise d’assaisonnement. Elle permet aussi la cuisson d’aliments et possède de nombreux bénéfices pour la santé. L’huile d’olive est riche en acides oléiques et en acides gras mono-insaturés, essentiels à l’organisme. Elle peut également être appliquée sur la peau et les cheveux afin de les nourrir et de les hydrater.

L’huile d’argan

L’huile végétale d’argan présente de nombreuses vertus cosmétiques. Elle lutte contre certains problèmes cutanés comme l’eczéma tout comme le miel de jujubier. Sachez que l’huile d’argan est un bon remède contre le vieillissement de la peau, grâce à l’hydratation qu’elle apporte. Elle permet de limiter les chutes de cheveux. Riche en anti-oxydants et en vitamine E, cette huile constitue une très bonne base pour la préparation d’huiles de massage. Elle est également utilisée dans certaines cuisines traditionnelles du Maghreb. Elle permet de fabriquer une pâte délicieuse et nourrissante à base de miel d’oranger et d’amandes appelée… « amlou » !

L’huile de lin

C’est une huile riche en acides gras polyinsaturés dont les acides linoléiques et linoléniques. Elle permet une polymérisation spontanée à l’air libre, s’accompagnant d’une réaction exothermique. L’huile de lin est donc très utilisée dans des produits et matériaux industriels. Elle possède des propriétés antifongiques par exemple. Ce qui permet de protéger le bois des champignons liés à l’humidité. Elle est un bon agent plastifiant (mastic pour vitres), durcisseur et de cohérence (fabrication du linoléum par exemple).

L’huile de tournesol

Il s’agit d’une huile très utilisée comme biocarburant mais pas seulement. Riche en vitamine E et en oméga 6, elle constitue une bonne base pour la confection d’une huile de massage. C’est une huile sèche qui pénètre facilement dans la peau, la nourrit, et l’hydrate. Et bien évidemment, on l’utilise aussi très souvent pour la cuisson des frites !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.