Les bienfaits de l’Ylang-Ylang sont nombreux. Originaire d’Asie du Sud-est, cette plante fait partie de la famille des Annonacées. Ses fleurs au parfum très doux font partie des raisons pour lesquelles on la cultive. Mais elle n’est pas utilisée uniquement à cause de ses fleurs. Car en distillant la plante, on obtient une huile essentielle ylang ylang très intéressante. Et celle-ci est utilisée dans bon nombre de domaines.
Les propriétés et bienfaits de l’Ylang-Ylang
Parmi les composants essentiels de l’Ylang-Ylang, on peut citer l’alcool, qui est très concentré dans la plante. Mais il y a aussi les carbures monos terpéniques ainsi que l’acétate de géranyle. Ces trois molécules offrent plusieurs propriétés. Voici donc quelques bienfaits de l’Ylang-Ylang :
- Elle est spasmolytique : En cas de contraction de muscles (à l’origine de spasmes), l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, peut servir à décontracter vos muscles ;
- Elle est aphrodisiaque : Les molécules tonifiantes que contient l’Ylang-Ylang font d’elle un aphrodisiaque reconnu. C’est-à-dire qu’elle est capable de stimuler les désirs sexuels.
- C’est un bon calmant : L’Ylang-Ylang contient plusieurs molécules, dont l’acétate de géranyle. C’est une molécule relaxante qui a pour propriété d’agir sur le système nerveux central d’un individu. Ce qui fait de la plante un bon calmant.
- C’est aussi un bon hypotenseur, un régulateur cardiaque : Une étude fut réalisée à ce sujet. Et elle a démontré qu’après l’utilisation de l’Ylang-Ylang sous forme d’huile ou sous forme d’aérosol, le rythme respiratoire ainsi que le rythme cardiaque diminuaient.
- C’est un sébo-régulateur : L’huile essentielle d’Ylang-Ylang a pour propriété de réguler les carences. Et elle permet aussi de gérer les excès de sécrétion de sébum au niveau de la peau et des cheveux. Ce qui fait de la plante un bon produit de beauté.
Les bienfaits de l’Ylang-Ylang sont donc très intéressants !
Comment utiliser l’huile essentielle Ylang Ylang ?
L’Ylang-Ylang est très utile comme plante. Elle sert à traiter plus d’un problème dans la médecine, avec son huile essentielle plus particulièrement.
L’HE d’Ylang ylang pour les cheveux
Les bienfaits de l’Ylang-Ylang se feront en cas de chute de cheveux ou de cheveux ternes. Voici un traitement facile à appliquer :
- Prenez 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole ;
- 2 cuillères à café d’huile végétale de Macadamia ;
- Mélangez tous les ingrédients ;
- Utilisez quelques gouttes du mélange obtenu afin de masser votre cuir chevelu ;
- Faites cette opération environ une heure avant le shampoing.
Ceci est convenable seulement aux adultes, et enfants de plus de 6 ans.
Contre la perte de libido, et les fatigues sexuelles
Les bienfaits de l’Ylang-Ylang se font aussi en cas de fatigue sexuelle ou de perte de libido. Pour cela, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, pour régler votre problème.
Voici pour cela les étapes à suivre :
- Prenez une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ;
- Puis 4 gouttes d’huile végétale ;
- Mettez-en sur le bas de la colonne vertébrale ;
- Faites cela 2 fois par jour pendant 10 jours.
Ceci est réservé seulement aux adultes.
L’huile essentielle Ylang Ylang en cas de stress ou d’anxiété
Le stress et l’anxiété sont deux pathologies pouvant littéralement empiéter sur la vie d’une personne. Là encore, les bienfaits de l’Ylang-Ylang pourront remédier à ce problème. Pour cela, il y aura deux façons de faire.
- Pour les enfants de plus de 3ans :
- Prenez une goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ;
- Prenez 4 gouttes d’huile végétale ;
- Mélangez le tout ;
- Masser ensuite le plexus solaire et la face interne des poignets.
- Pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes de plus de 3 mois :
- Vous faites la même recette que les plus de 3 ans ;
- Mais en diluant juste l’huile essentielle à 10% dans de l’huile végétale ;
- C’est-à-dire 1 dose d’huile essentielle pour 9 doses d’huile végétale.
Vous nous en direz des nouvelles !