Mieux connaître les huiles de massage en 7 points


Huiles de massage

Une huile de massage, par définition, est constituée d’une huile de base (huile végétale), aux vertus spécifiques, et d’huiles essentielles. Pour qu’elle puisse prodiguer un certain bien-être, elle doit être de qualité et conçue à partir d’une sélection des meilleures huiles. Son application doit également faire l’objet d’attention et de précision, avec des mouvements précis et correctement exécutés. Mais, connaissez-vous les réels bienfaits des huiles de massage ? Comment se fabriquent-elles ? Comment les utiliser ?

Les principaux bienfaits des huiles de massage

Les huiles de massage agissent sur la peau, les tendons, les muscles et les ligaments. Elles apportent de nombreux bienfaits comme la détente du corps et l’évacuation du stress. Ces huiles permettent également de soulager les douleurs, de régler certains problèmes de peau (rides, acné, cicatrices). Elles rendent la peau plus douce et lui confère une odeur agréable et parfumée. 

Comment se fabriquent les huiles de massage ?

Réaliser ses propres huiles de massage est assez simple et économique. Pour cela, faire le choix d’une bonne huile végétale de base est essentiel et surtout primordial. Il vous suffira d’ajouter par la suite les huiles essentielles de votre choix, selon le souhait des effets et des parfums recherchés.

Le choix de l’huile de base végétale

Pour ce qui est de l’huile végétale, il est important d’en choisir une qui soit de qualité et vierge. Si possible elle devrait aussi être bio et de première pression à froid. Il existe différentes huiles végétales avec chacune des propriétés bien spécifiques : huile d’olive, huile de macadamia, huile de pépin de raisin, huile de sésame, huile d’argan, etc. 

Les objectifs de votre séance de massage peuvent être multiples :

  • Détente ;
  • Perte de poids ; 
  • Drainage ;
  • Amélioration des troubles digestifs etc.

Pour cela, vous utiliserez également la ou les huiles essentielles les plus adaptées à vos attentes.

Le choix des huiles essentielles

Selon les effets recherchés, l’huile essentielle à utiliser sera différente. Prenons par exemple la perte de poids. Pour confectionner des huiles de massage, vous utiliserez alors et de préférence des gouttes d’huiles essentielles d’agrumes. Comme celles de citron et de pamplemousse par exemple.

  • Comment s’utilisent-elles ?

Les huiles de massage servent avant à être appliquées sur l’ensemble du corps. Cependant, elles peuvent aussi être utilisées pour d’autres buts.

  • Les autres bienfaits des huiles de massage

Ces huiles permettent de traiter par exemple les ongles cassants et fragiles, de revitaliser et de rendre les cheveux plus brillants etc. Elles contribuent également à détendre le système digestif et à améliorer la digestion. Et ce, en facilitant la perte de poids et l’élimination des gaz.

Les différentes techniques de massage

Pour réaliser des massages efficaces, il suffit de verser quelques gouttes de vos huiles de massage dans le creux des mains. 

Il faut ensuite les frotter l’une contre l’autre pour une meilleure répartition de celle-ci. Pour plus d’efficacité, la pièce doit être tamisée et les zones du corps non massées (en attente de massage) doivent être recouvertes. 

Ceci a pour but de ne pas créer de contrastes de températures entre les différentes zones du corps. Enfin, il existe différents types de massage comme le massage suédois, ou encore le massage aux pierres chaudes pour n’en citer que quelques-uns.

[thrive_leads id=’9975′]