11 bienfaits du gingembre

Les bienfaits du gingembre, plante originaire de l’Inde et du Sud de la Chine sont nombreux. On le connait également sous le nom de “safran des Indes”. Le gingembre est utilisé comme épice en cuisine, et est reconnu surtout pour ses vertus aphrodisiaques.

Son apparence est comparable à celle d’une grosse racine de couleur jaune orangé. Son rhizome doit être impérativement coupé en fines lamelles ou bien râpé pour pouvoir être consommé.

Sa saveur est originale, chaude et atypique ; elle est piquante et épicée à la fois. Outre ces nombreuses caractéristiques, le gingembre apporte également de nombreux bienfaits au corps et à l’organisme. Les connaissez-vous ? 

Les 11 principaux bienfaits du gingembre

Le gingembre procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Il agit sur le système cardiovasculaire, le système immunitaire et le système nerveux entre autres.

1. Il soulage les nausées, les vomissements et les maux de tête

Les racines de gingembre ont les mêmes actions que celles de l’aspirine coagulante. Cette dernière étant utilisée essentiellement pour atténuer les maux de tête.

2. Il atténue les rhumatismes

Les bienfaits du gingembre sont connus depuis longtemps. En effet, depuis plusieurs siècles, le gingembre est utilisé en Asie pour soigner les douleurs rhumatismales. Cela passe par l’arthrite et l’arthrose par exemple. Il est donc considéré comme un anti-inflammatoire naturel.

3. Il soigne les rhumes

En infusion dans de l’eau très chaude, il calme les irritations de la gorge, apaise les nez qui coulent et diminue la toux tout comme le miel de thym.

4. Il favorise une meilleure digestion

Parmi les nombreux bienfaits du gingembre sur l’organisme, on peut inclure son action sur le système digestif.

Le rhizome va en effet stimuler la production d’enzymes responsables de la digestion.

5. Le gingembre lutte contre la fatigue passagère

Le gingembre a des propriétés tonifiantes et stimulantes sur l’organisme. Il permet de revitaliser le corps.

6. Il stimule le système immunitaire

Un des autres bienfaits de cette plante est qu’elle est un véritable booster d’immunité tout comme l’huile de nigelle. C’est un puissant anti-oxydant et il renferme des composés aux propriétés antivirales : les sesquiterpènes.

7. Le gingembre est bon allié du cœur et des fonctions cardiovasculaires

Le gingembre est un bon stimulant de la circulation sanguine. Ainsi, il favorise une meilleure irrigation du cœur et des vaisseaux.

8. Il a des effets bénéfiques pour lutter contre le diabète

Aussi, il améliore et augmente la captation du glucose par les cellules musculaires. Le taux de sucre dans le sang est alors mieux contrôlé.

 9. Le gingembre pourrait même contribuer à lutter contre le cancer

La capsaïcine présente dans les aliments très épicés peut favoriser l’apparition de certains cancers.

En revanche, cette plante aphrodisiaque se compose d’un élément piquant nommé 6-ginergol capable de lutter contre les effets nocifs de la capsaïcine. Encore plus étonnant, lorsque le 6-ginergol se couple à la capsaïcine, il pourrait, par hypothèse, réduire le risque de cancer.

10. Il aide à la perte du poids

Un des autres bienfaits du gingembre est qu’il possède une action de brûleur de graisses et de calories. Il permet également une amélioration de la digestion.

11. Il est un puissant aphrodisiaque naturel

Parmi les nombreux bienfaits du gingembre, s’il y en a un que beaucoup de personnes connaissent, ce sont bien ses vertus aphrodisiaques sur l’organisme.

Bien que cela n’a toujours pas été prouvé scientifiquement, cette plante permettrait en effet de stimuler la circulation sanguine. Ses effets vasodilatateurs procurent dès lors une douce chaleur à l’organisme.

[thrive_leads id=’9975′]

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

eleifend tristique commodo venenatis adipiscing mi, efficitur. ut elit.