La pierre d’alun en 4 points

les bienfaits de la pierre d'Alun

Malgré que la pierre d’alun soit connue depuis de nombreux siècles, elle connaît une véritable tendance ces dernières années. Petit tour d’horizon sur cette pierre naturelle aux nombreuses vertus.

La pierre d’alun, c’est quoi ?

Elle se présente sous forme de gros caillou plus ou moins transparent et quelque peu brillant. Il s’agit d’un minéral composé de potassium et de sulfate double d’aluminium. Comme dit plus haut, il est utilisé depuis plusieurs siècles, pour différentes utilisations. 

Par exemple en teinture, pour que la qualité du tissu soit meilleure, pour protéger le bois des maisons etc. Et bien sûr pour limiter la transpiration, les mauvaises odeurs. 

L’alun se produit de manière naturelle, à plusieurs endroits. C’est avec la réaction de plusieurs substances qu’il peut se former (alcalines, sulfureuses et alumineuses). Il pousse beaucoup en Egypte, mais aussi en Syrie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient de manière générale. 

Comment la pierre d’Alun est-elle obtenue ?

Il faut plusieurs étapes pour obtenir la pierre d’alun.

  • Tout d’abord, elle s’extrait d’une carrière d’alunite, depuis un minerai.
  • Ensuite, il y a une étape de purification du minerai afin que les impuretés présentes soient éliminées. Cette étape est réalisée grâce aux filtrations naturelles.
  • Enfin, l’eau finit par se recristalliser. Et c’est cela qui donne la forme finale de la pierre d’alun. C’est pourquoi elle est proche d’un taux de pureté avoisinant les 100%.

Quelques avantages de ce minéral naturel

La pierre d’alun présente de nombreux avantages. 

  • Lorsqu’elle est appliquée sur les aisselles par exemple, elle va avoir un effet astringent et antiseptique. Son action va permettre la pose d’une petite couche saline sur les aisselles. Ainsi, la sueur sera diminuée et les bactéries causées par les mauvaises odeurs seront neutralisées. Il faut par contre l’utiliser humide.
  • La pierre d’alun est un minéral qui coûte très peu cher, comparé à sa durée de vie. Avec un prix compris entre 3€ et 10€ environ, elle peut être utilisée pendant un an voire même plusieurs années. Il s’agit donc d’un bon moyen qui de plus est naturel !
  • De manière générale, elle est bien tolérée sur la peau, et elle protège pendant de nombreuses odeurs.
  • Contrairement aux déodorants des supermarchés, elle ne cache pas seulement la mauvaise odeur. Elle la neutralise vraiment et supprime les bactéries un réel déodorant naturel.
  • Elle a aussi des vertus cicatrisantes tout comme le miel de thym. Par conséquent, elle peut être utilisée après un rasage difficile ou pour arrêter les saignements minimes. 
  • La pierre d’alun est aussi efficace pour lutter contre les poils incarnés ou les boutons après épilation. 

Ce qu’ils en pensent

Certains médecins et autres spécialistes estiment que la pierre d’alun n’est pas très bonne pour la santé. Ceci à cause de la présence d’aluminium, élément essentiel à l’efficacité de l’alun justement. 

Pour autant, ce n’est pas vraiment ce qu’affirme OSMA, dernier façonnier de France à commercialiser la pierre d’alun. Ils estiment quant à eux qu’effectivement, il y a de l’aluminium mais en quantité si minime qu’elle ne peut être offensive.

Bien évidemment, cet avis a été remis en cause par d’autres. Certains estiment qu’il ne faut pas utiliser la pierre d’alun après rasage ou qu’il ne faut pas l’utiliser trop souvent.

Le mieux serait donc de l’utiliser, mais pas trop souvent quand même…

[thrive_leads id=’9975′]